Les impacts sur le nouveau-né d’une cigarette quotidienne durant la grossesse
Des chercheurs ont étudié l'impact du tabagisme même en petite quantité chez la femme enceinte sur la santé de son bébé à naître. Quels sont finalement les risques pour le nouveau-né ?
TL;DR
- Le tabac, même en faible quantité, impacte la santé du nouveau-né.
- L’étude s’appuie sur plus de 12 millions de naissances aux États-Unis.
- La nécessité de prévenir l’initiation et promouvoir l’arrêt du tabac est soulignée.
Le tabac : une menace pour les nouveau-nés ?
Une récente étude nous rappelle l’impact désastreux du tabac, même consommé en petite quantité, sur la santé des futurs nouveau-nés. Ces conclusions ont été publiées dans le renommé Journal of Epidemiology and Community Health le mardi 20 août.
Un fléau aux conséquences lourdes
Prenez note, futures mamans. Même une faible consommation de tabac (moins de deux cigarettes par jour) durant la grossesse peut augmenter le risque d’admission de votre nourrisson en soins intensifs à la naissance.
Ce constat pèse lourd dans la balance, sachant que nous parlons ici des impacts d’une consommation modérée pendant la grossesse.
Analyse et résultats
Comment fait-on pour arriver à de telles conclusions ? Les chercheurs se sont appuyés sur l’analyse de données provenant de plus de 12 millions de naissances aux États-Unis entre 2016 et 2019.
Leurs trouvailles démontrent qu’une femme enceinte fumant juste avant sa grossesse ou à n’importe quel moment de celle-ci augmente considérablement le risque de problèmes de santé néonatale de son enfant, de 27% à 32%.
Des avertissements qui sonnent l’alarme
L’étude souligne aussi – de manière tout à fait pertinente – que le tabagisme passif peut également affecter l’enfant, bien que cette donnée n’ait pas été incluse dans l’étude actuelle. « Il n’existe pas de période sans danger ni de niveau de tabagisme sans danger peu avant ou pendant la grossesse », préviennent les auteurs. Ces derniers concluent sur une note alarmante, mettant en avant « la nécessité de prévenir l’initiation au tabac chez les non-fumeurs et de promouvoir l’arrêt du tabac chez les fumeurs ».
Ainsi, il est impératif de se sensibiliser et de sensibiliser nos proches quant aux effets délétères du tabac sur la santé du nourrisson. Parce qu’une grossesse heureuse est avant tout une grossesse saine.