L’hypertension gagne du terrain dans le monde et touche plus d’un milliard de patients
Le nombre de personnes atteintes d'hypertension dépasse le milliard dans le monde et notamment avec l'augmentation drastique du nombre de cas dans les pays en développement.
L’hypertension continue de gagner du terrain à travers le monde et notamment dans les pays a faible ou moyens revenus et ceux en développement comme l’Asie. Aujourd’hui elle touche plus d’1,1 milliards de personnes sur le globe, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans, selon une étude britannique de chercheurs de l’Imperial College London. Des chiffres qui font froid dans le dos pour une pathologie sérieuse.
L’hypertension responsable de 7,5 millions de décès annuels
L’hypertension, qui se caractérise par une hyperpression du sang sur la paroi des artères, est le principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des maladies cardiovasculaires. Cette pathologie, qui touche désormais plus d’un milliard de personnes sur le globe, dont 15 à 16 millions en France, entraine la mort d’environ 7,5 millions de patients chaque année dans le monde, principalement dans les pays en développement.
Pour réaliser leur étude publiée dans la revue médicale The Lancet, les chercheurs ont passé au peigne fin les données de près de 1.500 études sur le sujet, comprenant un total de plus de 19 millions d’hommes et de femmes de plus de 18 ans dans 200 pays différents. Résultat, si la maladie est désormais gérée dans les pays riche et occidentaux, elle gagne du terrain dans les pays pauvres, notamment en Asie et Afrique sur-saharienne qui connaissent la plus forte hausse.
Baisse dans les pays riches, hausse dans les pays en développement
Plus de la moitié des personnes concernées vivaient en Asie, soit 590 millions, dont 226 millions en Chine et 199 millions en Inde. Les tensions moyennes les plus élevées sont trouvées en Europe de l’Est (Croatie, Hongrie, Slovénie, Lituanie) où l’hypertension touche un homme adulte sur trois et en Afrique de l’Ouest et du centre ( (Niger, Tchad, Mali…) où elle touche une femme adulte sur trois. Les cas en Asie centrale, Afrique subsaharienne et Océanie sont également nombreux.
A l’inverse les niveaux d’hypertension les plus bas ont été relevés en Corée du Sud et au Canada, ainsi qu’au Royaume-Uni, au Pérou et à Singapour avec en moyenne soit un homme sur cinq et une femme sur huit. Les auteurs notent qu’une réduction de l’incidence l’hypertension artérielle est possible mais que l’objectif de l’OMS de -25% d’ici 2025 ne sera pas atteint si les politiques nécessaires ne sont pas mises en place.