On soupçonnait le virus Zika d’être responsable de la microcéphalie du fœtus, il semblerait que ce lien soit désormais prouvé scientifiquement selon une étude publiée hier.
Des chercheurs ont établi un lien entre le virus Zika et la microcéphalie du fœtus dont de nombreux cas ont pu être observés au Brésil notamment, un pays où l’épidémie de Zika sévit depuis plusieurs mois. Le virus s’attaquerait à un type particulier de cellules souches du cortex cérébral.
Le virus Zika provoquerait bien la microcéphalie du fœtus
Bien que le virus Zika soit plutôt anodin en principe, ses effets rappellent ceux d’une bonne grippe, il serait désormais prouvé scientifiquement qu’il serait responsable de l’explosion de cas de microcéphalie dans les pays touchés par l’épidémie et notamment au Brésil. La microcéphalie se caractérise par une taille anormalement petite du cerveau et est irréversible.
Les chercheurs ont cultivé des cellules souches humaines in-vitro et ont pu alors déterminer que le virus s’attaquait à un groupe de cellules jouant un rôle dans le développement du cortex cérébral. Celui-ci les empêche de se diviser correctement, elles sont alors détruites.
Trois différents types de cellules humaines ont été exposés au virus. Il s’est attaqué aux cellules neuronales progénitrices humaines, et 90% d’entre-elles étaient infectés au bout de 3 jours, les 2/3 ont même été détruites. D’un autre côté, le virus a épargné les 2 autres types de cellules. « Nos résultats démontrent clairement que le Zika peut directement infecter les cellules neuronales progénitrices humaines in vitro….avec une grande efficacité » pouvait-on lire dans la conclusion de l’étude.
Zika un dépistage possible ?
Selon Hongjun Song, chercheur au sein de l’Institute for Cell Engineering et co-auteur de l’étude : « Maintenant que nous savons comment ces cellules neuronales formant le cortex cérébral sont vulnérables au Zika, elles pourraient aussi être utilisées pour un dépistage rapide de l’infection et mettre au point de nouvelles thérapies potentielles« .
Hier, un premier cas de microcéphalie lié au virus Zika était annoncé en Colombie. Au Brésil, le nombre de cas s’élèverait à 583 depuis le mois d’octobre, c’est 4 fois plus que la moyenne dans ce pays où l’épidémie fait rage.