La Ligue contre le cancer dénonce le prix des traitements anticancéreux
La Ligue contre le cancer a lancé ce jeudi une pétition pour faire cesser « la fin des prix exorbitants » des médicaments contre le cancer.
Halte à la hausse des prix pour les médicaments anticancéreux, voici le combat mené par la Ligue contre le cancer. Une tarification trop opaque pour la Ligue qui craint, à terme, une menace sur l’égalité d’accès au traitement du cancer.
Les traitements contre le cancer sont trop onéreux
Dans sa pétition, la Ligue contre le cancer, qui compte aujourd’hui 600.000 adhérents, justifie son combat « Face à l’inflation des prix pratiqués par des laboratoires pharmaceutiques enclins à optimiser leurs gains, des menaces réelles pèsent sur l’équité d’accès des patients aux traitements innovants des cancers et sur la pérennité de notre système de santé solidaire ».
La mobilisation de la Ligue qui apporte un soutien aux personnes atteintes de cancer et finance des programmes de recherche dure depuis décembre dernier où elle dénonçait les prix « exhortant » et de plus en plus « injustes » des traitements les plus innovants contre le cancer. Un combat suivi par de nombreux cancérologues et relayé par Le Figaro. Dans le viseur de la Ligue, il y a notamment le Keytruda, un nouveau traitement très efficace contre le cancer de la peau et dont le coût est estimé à plus de 100 000 euros par an et par patient.
Une problématique à étudier au G7
Pour faire cesser cette inflation galopant, la Ligue contre le cancer demande à ce que la question du prix des traitements contre le cancer soit débattue lors du prochain sommet du G7 à la demande de la France.
François Hollande a d’ores et déjà annoncé qu’il défendra cette cause lors du sommet, mais également lors du G20 en Chine. La Ligue espère rallier plusieurs centaines de milliers de signatures.