Lombalgie : symptômes, traitement, et comment la prévenir ?
Ce que l'on appelle tout simplement mal de dos est une douleur intense localisée au niveau des vertèbres lombaires.
La lombalgie est sans conteste le mal de dos le plus courant. On l’appelle encore tour de rein ou lumbago. C’est en bas du dos que ses douleurs se situent, au niveau des vertèbres lombaires. Mais une sensation de blocage ou de soucis à accomplir certains mouvements peuvent aussi se manifester.
Ce type de lombalgie est dit « commune » à al différence de « spécifique » qui correspond aux cas de lombalgies liées à d’autres pathologies comme une scoliose ou une spondylarthrite ankylosante.
Pas de cause caractéristique de la lombalgie
De nombreuses causes peuvent expliquer un lumbago : un effort violent, ou un mouvement tout aussi intense. Voire, aucun mouvement…
Ce qu’il faut avant tout éviter, c’est l’installation de la lombalgie. Et pour cela, il faut bouger car la plupart d’entre elles résultent de lésions musculaires ou de tendons et autres ligaments.
Facteurs favorisant la lombalgie
La fréquence des lombalgies s’accroit avec l’âge, tout d’abord. Le manque d’activité physique joue aussi un rôle : avec la sédentarité, les muscles ont tendance à moins supporter les efforts qu’on leur demande.
Le cadre professionnel n’est bien sûr pas en reste, avec son lot de mauvaises postures, de chutes…
Le traitement du mal de dos
L’activité physique est indissociable du but recherché qui est d’éviter le caractère chronique d’un lumbago, mais aussi que surviennent d’autres lombalgies. Un médecin pourra aider le patient à définir les activités physiques qui lui conviendront.
Car ce type de douleur résulte d’un cercle vicieux : mouvement douloureux –> peur de se faire mal –> inactivité physique –> perte de l’habitude de bouger –> faiblesse –> lombalgie etc.