Lovothyrix : prologation jusqu’à la fin 2021 pour l’ancienne formule
Depuis 2017, aucun autre médicament arrive à la cheville du Levothyrox. Plusieurs associations ont eu gain de cause pour cette prolongation.
Le Levothyrox est un médicament qui traite l’hypothyroïde. D’ailleurs connaissez-vous les différents symptômes de la maladie ?
- Fatigue et un manque d’énergie ;
- frilosité ;
- dépression ;
- prise de poids ;
- constipation ;
- une baisse du rythme cardiaque ;
- des œdèmes (notamment sur le visage, avec les yeux bouffis) ;
- douleurs musculaires.
Il existe plein d’autres symptômes, consultez un médecin si vous ressentez un d’entre eux. Vous aurez le droit au Levothyrox. D’ailleurs, un courrier a récemment été distribué par le ministère de la Santé. Celui-ci explique une prolongation jusqu’à fin 2021 pour la formule actuelle du Levothyrox. Pendant le premier trimestre 2020, près de 95 000 patients ont été traités avec la formule.
Un immense soulagement pour les patients
En effet, cette annonce est un immense soulagement pour les patients atteints par la maladie Condamner les patients du seul médicament qui fonctionne aurait été une grave erreur. Un argument poignant qui a servi aux diverses associations. La pandémie de la COVID-19 est également entrée en compte dans cette décision.
Un changement radical compte tenu des propos du ministère de la Santé. Pendant un comité ministériel qui a eu lieu le 6 juillet dernier, les hauts fonctionnaires déclaraient que l’Euthyrox devait être arrêté dès septembre.
« l’ANSM a demandé aux laboratoires Merck de tout mettre en œuvre pour maintenir la spécialité Euthyrox en France au-delà de septembre 2020. (…) Les laboratoires Merck ont leur accord face à cette demande. De ce fait, le maintient d’Euthyrox en France se poursuivra-t-il en 2021. Cette prolongation de distribution d’Euthyrox offrira aux patients concernés un temps supplémentaire pour amorcer le changement de traitement, dès que possible pour une alternative thérapeutique pérenne », explique la direction générale de la santé (DGS)
L’Euthyrox est à la base prévu pour le marché russe. L’ancienne formule fait l’objet d’une importation à titre temporaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochaines actualités sur le Levothyrox.