Maladie de Lyme : 130 patients portent plainte contre 2 laboratoires
Alors que le gouvernement a lancé tout récemment son plan contre la maladie de Lyme, 130 patients souffrant de cette affection ont assigné deux laboratoires.
130 patients atteints de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, vont assigner deux laboratoires en responsabilité civile pour avoir commercialiser des tests qui n’ont pas permis de diagnostiquer chez eux la maladie. Une information qui émane de leurs avocats via un communiqué qu’ils ont publié hier.
Maladie de Lyme : un test vivement contesté
130 patients souffrant de la maladie de Lyme, regroupés au sein de l’association «Lymaction», ont décidé de porter plainte contre deux laboratoires fournissant des tests de dépistage de la maladie. BioMérieux, un laboratoire français ainsi que la société de biotechnologies italienne DiaSorin sont visés par cette action. Ces deux institutions commercialisent le test « Elisa », le seul disponible à l’heure actuelle en France pour dépister la borrélia de Lyme, la bactérie transmise par la tique lors d’une morsure. Un test vivement décrié par les patients, le jugeant inefficace.
« Les assignations en indemnisation devant les tribunaux de grande instance (TGI) de Paris et de Nanterre devraient être délivrées mardi », indiquait Me Julien Fouray. Selon l’avocat et sa collègue, Me Catherine Faivre, ces tests, « en ignorant les malades et la maladie ont fait la preuve de leur totale inefficacité. Il est temps de mettre un terme à ce scandale sanitaire ». Les laboratoires ne sont pas les seuls visés, « les autorités sanitaires, l’Etat et la Ministre de la Santé à titre personnel devront également être placés face à leurs responsabilités », ajoutaient les magistrats.
33.000 personnes touchées en 2015
La maladie de Lyme n’est pas anodine, selon les chiffres de l’agence Santé publique France, 33.000 nouveaux cas auraient été recensés l’an dernier. Cette maladie se guérit bien si elle est décelée tôt mais dans le cas contraire, les conséquences peuvent être très graves et très handicapantes pour les personnes touchées. Les pathologies pouvant même aller jusqu’à la paralysie totale.