Maladie de Lyme : les patients veulent attaquer l’Etat et un labo
En France, la maladie de Lyme n’est pas reconnue et les patients ont bien du mal à se soigner. Las du déni de l’Etat, un groupe de 70 patients vont l’attaquer en justice.
La maladie de Lyme est transmise par les tiques et si elle n’est pas traitée à temps, elle devient chronique et fait souffrir ceux qui en sont victimes. Cette maladie n’est pas reconnue en France et 70 patients se sentant lésés ont décidé de porter plainte contre l’Etat ainsi que contre le laboratoire BioMérieux qui commercialise des tests de dépistages a l’efficacité douteuse.
Maladie de Lyme : les patients se sentent lésés
La maladie de Lyme est transmise par la morsure des tiques que l’on trouve dans les forêts ou les jardins. Si celle-ci n’est pas diagnostiquée et traitée correctement elle entraine des maux chroniques tels que la fièvre, des douleurs et gonflements articulaires, de la fatigue extrême, des troubles de la mémoire, des paralysies faciales, des problèmes psychiatriques, etc. Pour certains patients c’est un véritable enfer.
« J’ai dû être infectée il y a très longtemps mais ça ne s’est déclenché qu’après un rhume. Au départ c’était comme une grippe qui ne passe pas, des courbatures à tous les membres, je ne pouvais plus marcher, j’avais des douleurs insupportables, des maux de tête. Les symptômes se sont aggravés et les douleurs ont atteint le haut du corps, la mâchoire puis les yeux… » témoigne une patiente à « France bleu ». Un test, « Elisa » est disponible en France mais il ne permettrait de diagnostiquer que 30% des personnes atteintes de la maladie de Lyme.
Non diagnostiqués, ces patients n’ont pas le droit au remboursement de leurs traitements antibiotiques, un coût qui peut s’élever à 500 euros par mois. La plupart se les procurent chez nos voisins allemands, dans l’hexagone ils ne seraient pas efficaces.
Les patients passent à l’attaque
Il existe en Allemagne un test de dépistage beaucoup plus fiable mais selon Marie Claude Perrin, la présidente de l’association Lyme sans frontières : « si on utilisait ces tests en France, ce serait une manière de remettre en cause ceux qui existent. Il y a probablement de gros intérêts de laboratoire derrière qu’on ne mesure pas bien« . C’est en parti pour cette raison que 70 patients se sont constitués en « class action » afin d’attaquer l’Etat et le laboratoire BioMérieux, fabricant du test.
Les chiffres démontrent l’inefficacité française face à cette maladie. 27.000 cas sont diagnostiqués en France contre 300.000 en Allemagne.