Médicaments inopérants, dangereux… Quels sont ceux à éviter en 2023 ?

Photo d'illustration. Une pluie de médicaments. qimonoo / Pixabay
La revue "Prescrire" a mis à jour sa liste des traitements qui s'avèrent sans effets notoires, voire se révélant dangereux.
Chaque année, la revue indépendant Prescrire met à jour sa liste des médicaments à éviter, dans le but d’“Éviter des dommages disproportionnés pour les patients”.
Elle explique que : “Certains médicaments sont ajoutés, d’autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d’une autorité de santé, soit le temps d’un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d’être modifiée par de nouvelles données en cours d’analyse”.
Trois nouveaux médicaments
À ce jour donc, et en vertu de l’actualisation valant pour 2023, cette liste forte de 107 médicaments en a vu 3 ouveaux être ajoutés.
Il s’agit :
- Palforzia : cette poudre de graine d’arachide est principalement utilisée dans le cadre d’une “désensibilisation en cas d’allergie à l’arachide“. Mais pour le panel de professionnels de santé réuni par Prescrire, ce médicament aurait au contraire tendance à “augmenter la fréquence des réactions allergiques dans la vie quotidienne”;
- Roxadustat (sous nom commercial Evrenzo) : prescrit pour soigner une “anémie liée à une insuffisance rénale chronique”. Mais selon la revue, il ne serait “pas plus efficace que les époétines pour corriger l’anémie, alors qu’il semble augmenter la mortalité chez certains patients et que son profil d’effets indésirables est plus chargé”;
- la teinture d’opium (ou Dropizal) qui est décrite comme une “soupe” de divers constituants du pavot et qui est utilisée pour guérir les “diarrhées sévères”. Cependant il ne serait pas plus efficace que le Lopéramide, un autre opioïde commercialisé “dans cette seule situation”.
Retour du nintédanib
Prescrire note également le retour du nintédanib, “autorisé dans certains cancers bronchiques non à petites cellules (sous le nom de Vargatef° et dans certaines affections pulmonaires chroniques (sous le nom de Ofev)”.
En 2020, il avait été retiré de la liste en vue de réévaluation de sa balance bénéfices-risques car de nouvelles indications avaient vu le jour. Seulement, “la balance bénéfices-risques du nintédanib est défavorable”.
Des traitements retirés du bilan
En revanche, au titre de 2023, sont retirés des médicaments à éviter :
- L’idébénone (Raxone) en raison d’une réévaluation de la balance bénéfices-risques dans la neuropathie optique de Leber;
- Le tériflunomide (Aubagio), un immunodépresseur qui est autorisé dans la sclérose en plaques car sa balance bénéfices-risques dans une extension d’indication chez les enfants à partir de l’âge de 10 ans.
📍MÉDICAMENTS À ÉCARTER – ACTUALISATION 2023.
Prescrire publie son bilan 2023 des médicaments à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options.
➡️https://t.co/0xvFQPnu9N pic.twitter.com/2B2diRAlrQ
— Prescrire (@RevuePrescrire) November 30, 2022