Paracétamol : les patients devront limiter leur consommation (Doliprane, Efferalgan…)

Photo d'illustration. Des comprimés de paracétamol. PublicDomainPictures / Pixabay
L'ANSM incite les professionnels de santé à limiter la quantité de paracétamol à prescrire ou à délivrer, en raison de tensions sur l'approvisionnement.
Dans un communiqué publié le 19 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) recommande dans un communiqué de “modérer l’utilisation de paracétamol et permettre ainsi aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier”.
En cause, des “tensions d’approvisionnement” concernant cette molécule, laquelle à l’approche de l’hiver et en période de reprise de l’épidémie de Covid est précieuse. Au mois d’avril dernier, un risque de pénurie était déjà dans l’actualité mais celle-ci avait été évitée.
Ces tensions d’approvisionnement perdurent depuis plusieurs mois, liées aux difficultés de production et de l’augmentation des consommations liée au Covid.
Une production de paracétamol “optimisée”
Certes, l’ANSM assure que “La production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire”. Mais malgré cette mise au point, elle invite les médecins à éviter d’en prescrire aux patients n’en ayant pas un “besoin immédiat”.
Autre recommandation : préférer une posologie de trois prises toutes les 8 heures en lieu et place des 4 toutes les 6 heures traditionnelles. Pour les pharmaciens, il est demandé “en l’absence de prescription”, de “limiter la dispensation à deux boîtes par patient”.
Et les patients ?
De leur côté, les patients sont invités à ne pas stocker le paracétamol quand aucun besoin immédiat ne le demande.
L’ANSM rappelle encore :
En fonction de votre situation individuelle et de votre besoin, votre pharmacien pourra vous dispenser une quantité de paracétamol inférieure à celle qui figure sur votre ordonnance ; il s’agit de la dispensation adaptée.
#Paracétamol
🙋Nous avons formulé avec @fspfsyndicat @USPO_Pharmacies et @LeCollegeMG des recommandations pour permettre aux patients qui en ont besoin de pouvoir y accéderEn savoir ➕ https://t.co/fma0tSjPGc pic.twitter.com/PZlwOIuDIJ
— ANSM (@ansm) October 19, 2022