Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont créé de nouvelles molécules capables de lutter contre les cellules cancéreuses.
Un nouvel espoir dans le traitement des cancers. Une équipe de chercheurs de l’Inserm a mis au point de nouvelles molécules capables de lutter contre le mélanome, un cancer de la peau particulièrement agressif. Ces molécules s’en prennent aux cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.
Des molécules plus efficaces contre le mélanome
Le mélanome n’est pas un cancer de la peau très répandu mais c’est le plus mortel. Ce type de cancer cutané développe facilement des métastases et devient alors très difficile à traiter. Cependant un espoir nait avec la création de nouvelles molécules par des chercheurs de l’Inserm. Ces molécules ont été identifiées initialement dans le diabète de type 2, elles augmentent la sensibilité des cellules à l’insuline.
Après modifications de ces molécules, une en particulier, baptisée HA15, s’est révélée particulièrement efficace pour lutter contre le mélanome. Les premiers résultats sur des souris sont positifs, tout comme ceux des premières expériences in-vitro effectuées sur des biopsies prélevées sur des patients atteints de cette forme de cancer et résistants aux traitements. « Chez l’homme, les chercheurs ont montré que les molécules étaient actives sur des cellules de mélanomes prélevées sur des biopsies de patients sensibles ou résistantes aux thérapies ciblés« , expliquent les auteurs.
A l’heure actuelle, les thérapies ciblées ou les immunothérapies ont montré des résultats encourageants lors de la phase métastatique mais les patients devront recevoir des traitements supplémentaires pour prévenir le retour de la tumeur et des métastases.
Efficace sur d’autres formes de cancer
La molécule serait également efficace sur d’autres types de tumeurs comme le cancer du côlon, du sein, du pancréas, de la prostate ou encore des leucémies. Suite à cette découverte, un essai clinique va débuter prochainement.
200.000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués tous les ans dans le monde. La plupart étant dus à une exposition excessive au soleil.