Mieux vaut commencer les cours plus tard pour la santé des adolescents
Une étude américaine pointe du doigt l'heure trop prématurée de début des cours. Commencer plus tard leur permettrait de dormir plus, avec les bénéfices sur la santé que cela entraine.
Voila une étude qui devrait plaire aux adolescents. Des scientifiques américains spécialisés dans le sommeil ont constaté que reculer l’heure de début des cours aurait des conséquences bénéfiques sur la santé des adolescents. Il ne s’agit cependant pas d’encourager à flemmarder des heures au lit mais d’augmenter légèrement la durée de sommeil des lycéens américains, qui bien souvent dorment en dessous des 8 heures minimum recommandées.
Commencer plus tard pour dormir assez
Les chercheurs de l’American Academy of Sleep Medicine, des Centers for Disease Control and Prevention, de la Sleep Research Society et de l’American Academy of Dental Sleep Medicine ont procédé à une méta-analyse en passant au peigne fin les données récoltées dans 18 autres études préalables sur la qualité du sommeil.
Ils ont constaté qu’en reculant le début de la journée scolaire d’une heure, les ados dormaient en moyenne 19 minutes de plus par nuit de la semaine. Et en repoussant au delà d’une heure, la moyenne de sommeil gagné grimpe à 53 minutes. Les bienfaits de ce repos supplémentaire sont nombreux comme le souligne l’auteur de l’étude, Timothy Morgenthaler : « Un sommeil de mauvaise qualité implique un risque pour la santé mentale, une plus grande difficulté à apprendre, un risque plus grand d’obésité, d’accident de la route et même de consommation de drogue ».
L’importance d’un sommeil de qualité
Ainsi, en plus des bienfaits sur la santé, les répercussions de ce décalage s’étendent au niveau académique et personnel. En dormant plus les retards seraient diminués, la somnolence moins importante en cours et les élèves seraient plus apte à apprendre. Ils seraient aussi moins à risque de faire des accidents de la route sur le chemin de l’école.
Démarrer les cours plus tard permettrait aussi de réduire l’écart de la durée du sommeil entre la semaine et le week-end, alors que 69% des jeunes américains dormiraient moins de 8 heures en semaine tandis que 85% des lycées démarrent la journée avant 8h30.