Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • Politique
  • Actualités
  • Politique
Actualités

Mutuelles : Les jeunes de moins en moins protégés

Lionel
Actualités > Mutuelle
Par Lionel,  publié le 11 janvier 2019 à 14h55.

Seulement deux tiers des 18-24 ans ont une complémentaire santé alors qu'ils étaient 75% en 2017 et 79% en 2016.

Le nombre des jeunes de 18 à 24 ans ayant une complémentaire santé est en chute. En effet, ils ne sont que 66% à en bénéficier indique le baromètre annuel du cabinet Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim).

Les étudiants sont les plus touchés

Parmi les jeunes, ce sont les étudiants* qui sont les plus touchés puisqu’ils ne sont que 69% (contre 85%) à avoir une mutuelle. Depuis le 1er septembre, les nouveaux inscrits à l’université sont rattachés à la Sécurité sociale, alors qu’ils devaient auparavant s’affilier à une mutuelle étudiante pour bénéficier de la couverture de base de l’Assurance maladie “A partir du moment où on ne propose plus la mutuelle dans les files d’inscription des facultés, ça y est sûrement pour quelque chose. Cette observation est certainement l’expression à la fois des difficultés économiques rencontrées et de la défiance envers la protection sociale collective“, a reconnu le président de la Fnim Philippe Mixe. Notez que la Fnim revendique 85 mutuelles adhérentes, couvrant 1,5 million de Français.

*selon la FNIM, l’étude relève que le taux d’équipement des jeunes générations « dégringole » puisque ce niveau passe de 85 % à 69 % chez les étudiants, et à 66 % pour les 18-24 ans (contre 75 % en 2017).

En ce moment

Coronavirus
Covid-19 : la perte de l’odorat peut durer jusqu’à 6 mois
Bien-être
Météo matinale : un impact important sur le moral des salariés
Maladies
Maladies cardiovasculaires : les risques sont moins élevés grâce au sport
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net