Un boom des naissances de jumeaux dans les pays développés
Selon une récente étude, en 40 ans les naissances de jumeaux ont doublé dans les pays développés. La faute à l’assistance médicale à la procréation.
A cause (ou grâce, c’est selon…) de l’assistance médicale à la procréation, le nombre de naissances de jumeaux a pratiquement été multiplié par 2 depuis 40 ans dans les pays développés. La cause ne serait toutefois pas naturelle mais liée au progrès réalisés par la science, notamment l’assistance médicale à la procréation mais aussi au fait que les femmes ont des enfants de plus en plus tard.
Jumeau ? Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l’un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus au cours d’une même gestation. Les triplés (ou quadruplés) sont donc 3 (ou 4) jumeaux. Dans le langage courant, on parle habituellement de jumeaux pour désigner une double naissance. Il existe des cas documentés où l’un des jumeaux est né plus tard que son « colocataire ». La science qui étudie les jumeaux s’appelle la gémellologie (terme inventé par le médecin italien Luigi Gedda en 19522).
Aujourd’hui le nombre de jumeaux ou triplés de la population mondiale est estimé à environ 125 millions (1,9 %) de la population, dont seulement 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes. Il naît, en moyenne une paire de jumeaux pour 85 naissances. Seul un tiers environ de ces jumeaux sont monozygotes. Le taux de naissance de jumeaux varie significativement d’une ethnie à une autre. Ce taux a fortement augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés (notamment à la suite de la diffusion de la fécondation assistée), avec un record au Brésil dans la ville de Cândido Godói (fondée par des colons allemands) qui a enregistré plus de 100 naissances de paires de jumeaux depuis 1963. La naissance de vrais triplés est très rare : environ une fois sur un million. (source wikipedia)
L’assistance médicale à la procréation en cause
Les femmes font des enfants toujours plus tard et on sait qu’après 35 ans elles ont plus de chance d’avoir des jumeaux, mais c’est l’assistance médicale à la procréation qui serait la première cause de cette multiplication des naissances de jumeaux en 40 ans, affirment les auteurs de l’étude. Elle serait en effet trois fois plus importante que le retard de maternité.
Assistance médicale ? L’assistance médicale à la procréation (AMP) a été définie par le Législateur français pour délimiter l’usage des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) aux cas des couples infertiles ou ne pouvant sans danger avoir un enfant. L’assistance médicale à la procréation est encadrée par la loi de bioéthique no 2004-800 du 6 août 2004, dispositions qui ont été révisées par la loi du 7 juillet 2011. En France, l’assistance médicale à la procréation est définie par l’article L2141-1 du Code de la santé publique : « L’assistance médicale à la procréation s’entend des pratiques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, la conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle. » Les dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) sont régis par la loi de bioéthique de 1994, via la Fédération nationale des Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS). Un arrêté de l’Agence de Biomédecine du 24 décembre 2015 vient préciser les conditions du don d’ovocytes en France6.
Pour parvenir à ces conclusions « Nous avons passé en revue toutes les statistiques d’état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples : jumeaux, triplés… de 1970 à 2012/2013/2014 selon les pays » déclarait Gilles Pison, chercheur à l’Institut national d’études démographiques et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Les scientifiques ont étudié les bases de données de 32 pays dont une majorité sont européens, mais aussi celles de la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les États-Unis ou encore le Canada.
Des différences selon les pays étudiés
Selon les pays les situations sont différentes. En Nouvelle-Zélande et en Hongrie les effets des retards de maternité et de l’AMP sont équivalents. En Pologne, l’AMP ne causerait qu’un tiers de naissance de jumeaux, cette technique étant peu développée dans le pays. Au contraire au japon, elle serait responsable de dix fois plus de naissances gémellaires que les retards de maternité.
« Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique » soulignait le Pr. Pison. En effet, les grossesses multiples sont considérées à risques. De plus le risque de naissance prématurée et même de mort infantile est accru.