Un nouveau « livret des parents » pour préparer l’arrivée de bébé
Un premier enfant est une véritable aventure pour les nouveaux parents. Le ministère des Familles, de l’enfance et des droits des femmes dévoile le livret des parents, assorti de recommandations pratiques.
Le nouveau « livret des parents » vient d’être dévoilé par le ministère des Familles, de l’enfance et des droits des femmes. Il sera distribué vers le quatrième mois de grossesse aux couples qui attendent leur premier enfant. Dans ce petit document de 16 pages, les futurs parents trouveront des précieux conseils et des réponses aux principales questions qu’ils pourraient se poser alors qu’ils vont accueillir leur premier enfant.
Un « Livret des parents » remplace le livret de paternité
Le livret de paternité, sorti en 2002, est devenu obsolète et vient d’être remplacé par le livret des parents, conçu par le ministère des Familles, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Ce petit livret comporte 16 pages dans lesquelles les futurs parents trouveront des informations sur la grossesse, des conseils sur l’éducation mais aussi sur les droits et les responsabilités qu’entraine la parentalité par exemple.
Selon Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ce livret a pour but de : « Conforter, rassurer et déculpabiliser« . Il s’adresse tant aux couples qu’aux femmes qui assument leur grossesse seule. Et après le Mariage pour tous, il embrasse aussi des parentalités différentes.
Une éducation sans violence
Le livret rappelle, entre autre, que les futurs parents ont droit à un entretien prénatal avec un gynécologue ou une sage-femme durant lequel ils pourront exposer leurs peurs et leurs doutes et obtenir des conseils. Ce rendez-vous est remboursé par la Sécurité Sociale.
Un des points sur lequel le livret revient est l’éducation de l’enfant, sans pour autant culpabiliser les parents. « Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative » peut-on lire dans le livret. « Se fâcher après un bébé qui pleure ne sert à rien et peut l’angoisser« . Des adresses de lieux destinés à soutenir des parents qui se sentiraient dépourvus sont fournies à la fin du fascicule. « Instaurez l’échange avec votre enfant, trouvez le bon dosage entre fermeté et souplesse (…) vous l’aiderez à bien grandir », peut-on lire également.
D’autres thèmes comme la séparation des parents, les aides sociales ou encore les congés de naissance sont également évoqués.