Nouveau scandale sanitaire ? De la viande bovine atteinte de tuberculose finirait dans vos assiettes
La confiance des consommateurs une nouvelle fois touchée ? Pas impossible. Selon une info du Canard enchaîné une partie de la viande des vaches serait contaminée au bacille de Koch mais vendue !
Le papier du Canard enchaîné est plus qu’inquiétant : Quelque 8.000 vaches de races à viande, soit 3.000 tonnes commercialisées chaque année en France proviennent d’animaux tuberculeux. Une allusion d’un responsable du DGAL (Direction générale de l’alimentation) qui fait l’effet d’une bombe après qu’il est lancé que « personne n’a attrapé la tuberculose en mangeant de la viande de bœuf« .
3.000 tonnes de viande contaminées par la tuberculose mises en vente chaque année en France
⚡️🇫🇷FLASH – Selon le Canard Enchaîné, de le #viande bovine tuberculeuse est vendue dans les supermarchés FR. Au moins 3 tonnes chaque année.
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) October 25, 2017
Mais alors, comment de la viande déclarée impropre à la consommation humaine peut-elle arriver dans nos assiettes ? C’est un règlement européen de 2004 décide de la question puisque le texte dit : « la viande provenant d’animaux pour lesquels une inspection post-mortem a révélé la présence de lésions tuberculeuses localisées dans un certain nombre d’organes ou dans un certain nombre de zones de la carcasse doit être déclarée impropre à la consommation humaine« , mais le paragraphe suivant ajoute « seul l’organe ou la partie de la carcasse affectés doivent être déclarés impropres à la consommation humaine« , ce qui sous-entend que le reste est commercialisable…
En France, il y a environ 50 cas de transmission de la maladie à l’homme, notamment chez les agriculteurs, les vétérinaires.
En juin dernier, une autre affaire était jugée. Celle de Guy Lamorlette qui dirigeait la société qui a fourni à Lidl des steaks hachés contaminés à la bactérie E.Coli, provoquant 18 intoxications dont pour la plupart des enfants âgés entre 7 mois et 8 ans. La cause : Un manquement aux règles de sécurité et d’hygiène. Il a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Douai.