Le pneumologue qui minimisait l’impact du diesel est aussi rémunéré par Total
Le Professeur Michel Aubier, régulièrement invité sur les plateaux de télévision, minimisait systématiquement dans ses déclarations l’impact de la pollution diesel sur la santé. Il était en fait rémunéré par Total.
Afin de parler du sujet des effets de la pollution sur la santé après la déclaration de l’OMS, France 5 a réalisé une émission spéciale « Allô docteur ». L’expert invité à parler de l’impact de la pollution sur la santé a curieusement minimisé les risques, choquant beaucoup de personnes. Ces propos étonnants se comprennent beaucoup mieux lorsque l’on sait que le pneumologue invité était payé par le groupe pétrolier Total. Un conflit d’intérêt flagrant qui a fait réagir les professionnels de santé.
Des propos mensongers qui épargnent les groupes pétroliers
Le premier mars, l’émission « Allô docteur » réagissait à la publication de l’OMS qui indique qu' »en 2012, près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément dans le monde à cause de la pollution de l’air« . Le pneumologue Michel Aubier, professeur à l’hôpital Bichat de Paris, était invité sur le plateau en tant qu’expert afin d’offrir des précisions. Ses propos étaient très rassurants mais menteurs.
Le pneumologue déclarait ainsi dans l’émission : « La pollution peut être cancérogène mais, pour le moment, ce qui a juste été démontré, ce sont essentiellement les cancers dus à une exposition assez forte. En ce qui concerne les expositions ambiantes, c’est beaucoup plus discuté. Il semble que ce soit un facteur favorisant chez des sujets ayant des prédispositions à développer des cancers comme les fumeurs ou des personnes exposées à des polluants dans leur profession« .
Un conflit d’intérêt flagrant et des propos dénoncés par ses pairs
Ainsi, un communiqué de médecins dénonçait ces propos : « Un rectificatif nous semble indispensable pour corriger certains propos d’un médecin universitaire qui vont à l’encontre des principales études médicales, et notamment des études de l’OMS qui a classé le diesel cancérigène en 2012 et la pollution atmosphérique cancérigène en 2013« .
Nos confrères de Libération ont mis au jour le pot aux roses. Le pneumologue touche depuis 26 ans une rémunération de la part du groupe pétrolier Total et siège même au conseil d’administration de la fondation du groupe depuis environ une dizaine d’années. Le pneumologue n’en n’est cependant pas à son premier mensonge.
En avril 2015, le médecin entendu par la commission d’enquête du sénat sur le coût de la pollution atmosphérique, avait alors déclaré qu’il n’a « aucun lien d’intérêts avec les acteurs économiques« . Un autre mensonge qui là encore relevait d’un flagrant conflit d’intérêt.