Le phénomène des courses colorées durant laquelle des poudres colorées sont projetées sur les concurrents est arrivé en France et suite à une étude scientifique, un débat est né sur leur dangerosité.
La « Color Me Rad » est une course durant laquelle les participants sont aspergés de poudre colorée. Véritable explosion de couleurs, ce phénomène qui vient des Etats-Unis arrive en France. Un très grave accident à Taïwan impliquant l’utilisation de cette poudre inquiète les pompiers. L’accident qui était survenu dans un parc aquatique avait fait quatorze morts et près de 500 personnes avaient été brûlées plus ou moins gravement. Des risques pour la peau avaient aussi été soulevés. Aussi, les pompiers d’Ile et Vilaine, qui devraient encadrer une telle course au mois de mai, ont demandé à des étudiants bretons d’évaluer les risques de ces poudres.
Risques d’incendie, d’explosion et pour la santé
Les scientifiques bretons ont donc étudié les risques présentés par ces poudres dans différentes circonstances et leur conclusion est sans appel : « au contact d’une source d’énergie, telle que la sonorisation électrique ou des feux pyrotechniques dans le cadre d’un festival, la propagation d’une flamme dans le nuage de particules dispersées dans l’air peut provoquer l’inflammation voire l’explosion des poussières« .
Mais les étudiants rennais ont aussi étudié les risques pour la santé de ces poudres colorées. Selon les résultats de leur étude, ces poudres, composées de fécule de maïs colorée, peuvent provoquer chez certaines personnes « une irritation cutanée comme l’eczéma ou l’urticaire, voire un choc allergique« . Les jeunes bretons ajoutent par ailleurs que l’inhalation de ces poudres n’est pas sans danger et peut provoquer « d’importants problèmes respiratoires« .
Les organisateurs se veulent rassurants
Alors que l’équipe de chercheurs bretons conseille « le port de lunettes de protection et de masques anti-poussières » mais aussi l’utilisation des poudres en extérieur et « tenues éloignées des sources d’inflammation potentielles« , les organisateurs affirment que ces précautions sont inutiles.
Selon les organisateurs de ces courses, la poudre qu’ils utilisent n’est pas la même que celle donnée par les pompiers aux chercheurs. Venant d’un autre fournisseur, les organisateurs assurent que les poudres qu’ils vont utiliser sont garanties ininflammables et sans toxicité pour l’organisme.