Un docteur en pharmacie. . © Crédits photos capture viméo

Pour les médecins les pharmaciens ne doivent pas prescrire des médicaments

Médecins et pharmaciens réagissent au projet du député Thomas Mesnier d'autoriser les pharmaciens à prescrire certains médicaments. Même si l’amendement n’est toujours pas déposé, il suscite déjà des réserves.

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont adopté un amendement permettant aux pharmaciens de délivrer des médicaments aux clients. Une proposition qui suscité une levée de boucliers parmi les principaux syndicats de médecins même si rien n’est définitivement acté.

Certains médicaments sur ordonnance

En effet, le projet de loi actuellement débattu par les députés en première lecture permet aux pharmaciens de délivrer certains médicaments sur ordonnance, une mauvaise idée selon le syndicat MG France :
“On refuse la confusion des rôles, née d’une incompréhension grave, voire d’une négation, de ce qu’est l’exercice médical et en particulier de celui du généraliste” ; les généralistes craignant des erreurs de diagnostic et une mauvaise prise en charge.
L’amendement propose de tester le dispositif dans deux régions pendant trois ans à partir de janvier 2019 sur des traitements concernant la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma. Objectif des députés : Alléger le travail des généralistes et de faciliter l’accès aux soins.