Pourquoi l’Académie de Médecine préconise un changement de formule pour le vaccin grippal ?
L'Académie nationale de médecine recommande l'utilisation des vaccins trivalents lors de la prochaine campagne de vaccination contre la grippe en hémisphère nord. Quels pourraient être les avantages de ce changement ?
Tl;dr
- L’Académie nationale de médecine suggère de modifier le vaccin contre la grippe.
- Le nouveau vaccin aurait une protection trivalente au lieu de quadrivalente.
- Elle insiste sur la meilleure efficacité du vaccin haute dose (HD).
- L’Académie recommande de reprendre le dialogue avec le laboratoire Sanofi.
L’Académie nationale de médecine envisage une modification du vaccin contre la grippe
Alors que le doux parfum du printemps commence à peine à se faire sentir en France et que l’on anticipe déjà l’arrivée de l’été, l’Académie nationale de médecine ne perd pas de temps et planifie déjà la future campagne de vaccination contre la grippe.
Dans cette perspective, elle suggère un changement majeur : modifier la formule du vaccin habituellement proposé. Cette proposition intervient suite à une recommandation du Comité consultatif de l’OMS qui notait l’absence de circulation de la souche Yamagata du virus de la grippe depuis mars 2020.
Un changement significatif dans la formule du vaccin
Le vaccin actuel, préventif contre quatre souches du virus de la grippe, est donc visé par une possible réforme. L’Académie nationale de médecine recommande d’ôter la souche du virus Yamaha du mélange injecté lors des campagnes de vaccination dans l’hémisphère nord.
En expliquant plus précisément, « le vaccin passerait d’une protection quadrivalente à une protection trivalente », souligne un membre de l’Académie. Il convient toutefois de se demander si cette nouvelle formule sera disponible dès l’hiver prochain, l’appui des autorités de régulation étant indispensable pour sa validation.
Reconnaissance de l’efficacité de la dose haute
L’Académie nationale de médecine insiste sur la supériorité du vaccin haute dose (HD) comparé au vaccin dose standard (DS). Elle se base pour cela sur une étude de chercheurs américains, publiée dans le magazine « Lancet » en 2017, qui affirme l’efficacité supérieure de la dose haute.
Rétablir le dialogue avec le laboratoire Sanofi
Cependant, une contrariété est apparue : le laboratoire Sanofi a retiré son vaccin HD du marché français, arguant que son tarif était dérisoire en comparaison avec ses coûts de production et de distribution.
L’Académie nationale de médecine recommande donc une reprise constructive du dialogue avec le laboratoire afin de garantir l’accès des personnes les plus vulnérables au vaccin HD.