Pourquoi les jeunes apparemment en forme subissent des crises cardiaques
Pourquoi des jeunes apparemment en forme subissent-ils des crises cardiaques ?
Tl;dr
- Excès d’exercice, stress, alimentation malsaine contribuent à des crises cardiaques.
- Les hommes sont plus à risque de maladies cardiaques, les femmes après la ménopause.
- Les personnes avec une condition cardiaque peuvent faire de l’exercice sous surveillance médicale.
Les dangers insoupçonnés de l’excès d’exercice
Contrairement aux idées reçues, l’excès d’exercice peut être dangereux pour la santé cardiaque. Les crises cardiaques soudaines chez les hommes en bonne santé dans la trentaine et la quarantaine sont souvent dues à un manque de sommeil, un stress intense, une alimentation malsaine, une consommation excessive d’alcool ou de drogues et, dans certains cas, une surconsommation de compléments protéinés prescrits pour développer la masse musculaire.
Les faux-semblants d’une bonne santé
Les bilans de santé ne prédisent l’état de santé d’une personne que jusqu’à un certain point. « Un bilan de santé ne peut pas prévoir avec précision les événements futurs », explique un cardiologue. De nombreux infarctus sont déclenchés par des ruptures de plaque soudaines dans des artères qui semblent saines, bloquant le flux sanguin.
Le risque cardiaque chez les hommes et les femmes
Oui, le simple fait d’être un homme est un facteur de risque pour développer une maladie cardiaque. Les femmes sont naturellement protégées par l’œstrogène. Cependant, de nombreuses études ont confirmé qu’après la ménopause, les femmes connaissent un risque similaire de maladie cardiaque en raison de la baisse des niveaux d’œstrogène.
Exercice physique et maladie cardiaque
Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque diagnostiquée ou ayant subi une crise cardiaque ou une chirurgie cardiaque peuvent s’inscrire à une salle de sport, mais uniquement sous surveillance médicale. L’intensité et la durée de l’exercice doivent être décidées par le cardiologue. Il est essentiel d’écouter son corps et de ne pas dépasser ses limites physiques. « L’excès en tout n’est pas dans votre meilleur intérêt », conclut le cardiologue.