La poste . © Crédits photos capture écran La poste

Vous pouvez désormais faire livrer vos médicaments par La Poste

C'est une première. Désormais, La Poste peut livrer les médicaments à votre domicile par ses facteurs. Explications.

Cette nouveauté va rendre de nombreux services aux malades et à ceux ne pouvant se déplacer. Environ 60 pharmacies du groupe Pharmabest pourront remettre aux facteurs les médicaments sous ordonnance au travers d’une enveloppe scellée.

Un premier test à Marseille pour un marché gigantesque

C’est à Marseille que le test est lancé grandeur nature. Tout comme les livres, les habits ou encore les courses, les habitants vont pouvoirs se faire livrer leur médicament par l’intermédiaire des facteurs de La Poste.
Pour cela, ils devront transmettre par photo leur ordonnance, leur carte Vitale et leur numéro de téléphone via une application dédiée.

Les délais restent assez rapides : Une commande passée avant midi sera livrée le soir même. Après 19 heures, elle le sera le lendemain matin.

Le colis sera bien évidemment traçable et le service coûtera 7 euros. Prochaine étape : La livraison de médicaments par drone.

Une start-up innove

Notez que dans le Vexin, la plate-forme Internet “Digital officine” permet aux clients de ne plus faire la queue à la pharmacie et de récupérer leur médicament sans passer par la file d’attente. Des médecins adhérents envoient leur ordonnance sur la plate-forme qui envoie la commande à la pharmacie retenue par le client. Ce dernier est prévenu par mail ou SMS lorsque sa commande est prête.