Prendre un bain chaud pour maigrir plutôt que faire de l’exercice ?

D'après une étude britannique, il serait possible de brûler des calories sans faire d'exercice, en prenant un bon bain chaud.

“Tu viens courir samedi prochain ? – Non je ne peux pas j’ai un bain à prendre”. Voilà peut-être le genre d’excuse que vous pourrez utiliser pour éviter de faire du sport, si l’on en croit une étude britannique. D’après une étude des chercheur de l’université de Loughborough au Royaume-Uni, il serait possible de brûler autant de calories en prenant un bain chaud qu’en pratiquant un peu de sport.

Prendre des bains pour maigrir ?

L’étude, relayée par la revue The Conversation, a mesuré le nombre de calories dépensées et le taux de sucre dans le sang de 14 participants affectés à deux activités différentes. Un groupe devait faire une heure de vélo, l’autre prendre un bain chaud pendant la même durée. Les activités ont étés faites en sorte d’augmenter la temperature corporelle de 1° en une heure pour tous les volontaires.

Il s’avère que prendre un bain d’une heure à 40° permet de brûler 140 calories. Il ne faut pas rêver, c’est moins que pour le vélo mais c’est à peu près l’équivalent d’une demi-heure de marche à pied. Par contre le bain l’emporterait sur le taux de sucre dans le sang après un repas. Le pic glycémique était réduit de 10% chez les baigneurs, comparé à ceux qui pédalaient.

Pas plus que d’autres activités journalières

Le bain augmente la température corporelle, ce qui agirait sur les protéines qui contrôlent le taux de sucre. De même la sudation engendrée par cette hausse de chaleur demande de l’énergie et explique la perte de calories.

Avant de vous imaginer prendre des bains pour maigrir, sachez que cela ne veux pas dire que vous serez en bonne santé et qu’il y a des inconvénients. Il faut tout de même tremper pendant une heure dans une eau assez chaude pour perdre l’équivalent d’une autre activité journalière basique comme marcher ou avoir une activité cérébrale intensive. Il ne s’agit pas non plus d’une raison pour négliger le sport, qui présente tout de même bien d’autres bénéfices pour la santé que de simplement brûler des calories.