AVC : des risques réduits de moitié en cas de prise en charge précoce
De nombreux AVC pourrait être évités en étant attentif aux signes avant-coureurs ou accidents ischémique transitoire (AIT). Une étude internationale estime le nombre d’AVC évités de moitié.
Chaque année en France, 150.000 accidents vasculaires cérébraux sont constatés. 120.000 de ces AVC sont d’origine ischémique, c’est-à-dire qu’ils sont liés à un caillot dans une artère du cou ou du cerveau empêchant une bonne irrigation de ce dernier. Environ 25% des AVC surviennent plusieurs semaines ou mois après ces accidents ischémiques transitoires. Bon nombre d’AVC pourrait être évités si les signes avant-coureurs étaient détectés, permettant une prise en charge rapide des personnes touchées.
Surveiller les signes avant-coureurs pour éviter les AVC
Selon une étude internationale, publiée jeudi dans la revue New England Journal of Medicine, en étant plus attentif aux accidents ischémiques transitoires (AIT) de nombreux AVC pourraient être évités. Cette prise en charge précoce réduirait 50 à 80% des AVC qui pourraient en résulter.
Les symptômes des AIT son similaires à ceux des AVC mais ils sont plus brefs et disparaissent rapidement, la personne qui en est victime se remet facilement, entre quelques secondes et quelques minutes. Ces symptômes peuvent être divers et sont reconnaissables : trouble de la vue, de la parole, perte d’équilibre, faiblesse, perte de la sensibilité ou paralysie d’un membre ou de la face.
Malheureusement, ces symptômes étant brefs, les personnes n’y font pas attention. Cependant, « dans 12 à 20 % des cas, l’AIT est suivi d’un AVC au cours des trois mois qui suivent » rappelle Le Monde.
Deux seules cliniques spécialisées en France
Selon l’étude, si les personnes ayant subi un AIT étaient prises en charge dans les 24 heures, 6,2% des AVC pourraient être évités. Ce serait 15.000 à 24.000 personnes en France qui seraient épargnées par un tel accident.
L’étude révèle ainsi l’importance des structures spécialisées dans les AIT. En France seulement deux établissements, à Paris et à Toulouse, permettent de réaliser les examens révélant un AIT en moins de 3 heures.