Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • COVID-19
  • CBD
Actualités

Prix des médicaments innovants : les laboratoires encore accusés

Actualités > Médicament
Par Pierrick Labbé,  publié le 22 juin 2016 à 7h00.

Le collectif inter-associatif de défense des patients a, lundi, une nouvelle fois dénoncé les "marges exorbitantes" que se prennent les laboratoires de pharmacie avec les médicaments innovants.

Après la ministre de la Santé, Médecins du Monde et différentes associations de patients, c’est au tour du collectif inter-associatif de défense des patients de crier au scandale sur les marges proprement ahurissantes que s’octroient les laboratoires de pharmacie pour les médicaments innovants cette fois.

Le collectif demande un nouveau mécanisme de fixation des tarifs

Réuni en assemblée, le collectif de défense des patients a soulevé un nouveau problème avec les laboratoires de pharmacie qui sont responsables d’une véritable envolée des prix des médicaments innovants, sans justification réelle pour celle-ci. Le collectif souhaite placer ce débat dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2017.

Pour le collectif, l’objectif : “n’est pas de jeter l’opprobre sur l’industrie du médicament, mais plutôt de comprendre les ressorts, trop souvent opaques, de l’envolée des prix des traitements ‘innovants’ qui semble ne plus connaître de limites”. Le collectif dénonce en effet une nouvelle dérive des laboratoires : “Il n’est pas acceptable que les laboratoires obtiennent des prix et des marges exorbitants pour leurs molécules innovantes, et ce sans rapport réel avec les coûts réels qu’ils supportent“.

Les laboratoires ont une approche hautement spéculative de la santé

Pour le collectif, il est évident que les laboratoires ont “progressivement privilégié une approche hautement spéculative de la santé (…) aux dépens des malades et de la santé publique“. L’association de défense des patients ajoute que : “l’Assurance maladie, solidaire, n’a pas vocation à générer, encore moins sans transparence, des rentes financières élevées au profit des firmes pharmaceutiques“.

Le collectif entend interpeler les candidats à la présidence de la République pour placer cette question dans la campagne et pour que cette démarche génère “des engagements forts, au plus haut niveau de l’État” et en demandant aux candidats de se positionner “clairement” sur le sujet.

Des marges exorbitantes pas justifiées

Les laboratoires de pharmacie justifient leurs marges extrêmement élevées par le coût de la recherche des médicaments. Une justification raillée par de nombreuses associations qui expliquent que les laboratoires reçoivent de fortes subventions pour leurs recherches et que ces marges ne servent qu’à satisfaire les actionnaires de ces laboratoires. Il est vrai que les cours en bourse des laboratoires se portent particulièrement bien.

Médecins du Monde avait, il y a quelques jours, lancé une campagne publicitaire dénonçant les abus des laboratoires. Cette campagne avait été censurée par les afficheurs qui craignent des retombées négatives de la part des laboratoires qui achètent régulièrement des espaces publicitaires. Beaucoup dénoncent aussi le lobby des laboratoires, très présent tant à Bruxelles que dans les différents organismes liés à la santé. Beaucoup de personnes chargées des prix des médicaments ou des autorisations de médicaments viennent des laboratoires et y retournent une fois leur mandat terminé.

Le Récap
  • Le collectif demande un nouveau mécanisme de fixation des tarifs
  • Les laboratoires ont une approche hautement spéculative de la santé
  • Des marges exorbitantes pas justifiées
En savoir plus
  • Rhume : de nombreux médicaments en vente libre sont inutiles
  • Médicaments inopérants, dangereux… Quels sont ceux à éviter en 2023 ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -