Que faire en cas de présence d’un corps étranger dans le corps ?
Dans le nez, sous la peau, dans l'œil... Voici ce qu'il convient de faire et qui contacter s'il le faut.
Les bons gestes et bons réflexes, en cas d’ingestion, d’inhalation d’un corps étranger, ou encore si ce dernier se trouve sous la peau ou dans l’œil, sont à connaître.
Corps étranger dans l’œil
Nos yeux sont susceptibles de recevoir par accident tous types d’éléments solides ou liquides comme du verre, un détergent, un grain de sable, un cil pour ne citer que ceux-ci.
La pénétration d’un corps donne lieu à une douleur instantanée, qui peut être associée à un trouble de la vision, des démangeaisons, une irritation ou une sensibilité à la lumière. Les gestes à adopter seront fonction du type de corps :
- un produit chimique : ne pas frotter l’oeil, se laver les mains, retirer d’éventuelles lentilles de contact, laver immédiatement à grand renfort d’eau en tenant l’œil ouvert le plus possible, pendant 15 minutes au minimum. Se rendre dans un centre spécialisé en ophtalmologie ;
- un élément solide : il s’agira de consulter en urgence si le corps est projeté violemment, si la douleur est intense, si l’oeil présente une plaie. Si le cas n’est pas urgent, tentez de l’ôter soit :
- en soulevant la paupière supérieure et la ramener au-dessus de la paupière inférieur
- en clignant des yeux de nombreuses fois ;
- en faisant couler de l’eau tiède sur l’œil ou du sérum physiologique. S’il persiste, consulter un professionnel.
Corps étranger dans le nez
Généralement, ce genre de présence involontaire concerne les plus petits. Si l’objet est une pile bouton, cela constitue une urgence. Si l’objet passe inaperçu, une consultation doit être effectuée si ces symptômes surviennent au bout de quelques jours : écoulement nasal purulent unilatéral, accompagné éventuellement de sang; des douleurs d’un seul côté du visage; des épisodes d’éternuements ou encore une difficulté à respirer du côté de la narine obstruée.
Que faire ?
Dans un premier temps, inspirer par la bouche pour ne pas risquer d’enfoncer le corps étranger encore plus loin. Presser sur la narine opposée à celle obstruée et souffler comme pour se moucher. Dans le cas où l’objet est à proximité du « trou de nez », tenter de l’ôter délicatement à l’aide d’une pince à épiler.
Si l’objet est toujours là, que la personne montre des signes d’infection comme une fièvre et chaleur au visage, il convient de consulter rapidement. Même chose si le nez saigne après avoir enlevé le corps étranger pendant plus de 2 à 3 minutes.
Corps étranger inhalé par « fausse route »
Qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un objet, le terme de « fausse route » correspond au passage dans les voies aériennes après la bouche, au lieu des voies digestives.
Quels en sont les signes ?
- chez l’enfant de plus de 2 ans et l’adulte, toux soudaine et difficulté à respirer surviennent. Cette suffocation sera courte si l’objet descend dans les bronches ou s’il est expulsé par la toux ; En revanche s’il reste bloqué, l’asphyxie est possible (lèvres bleues, sueurs, panique…) ;
- chez l’enfant de moins de 2 ans, le syndrome de pénétration du corps sera moins évident à observer. Absence de toux, pas de mouvements de respiration, pâleur, lèvres bleuies ou immobilité ou au contraire agitation doivent alerter.
Que faire ?
Si la personne est en train de s’asphyxier, un service d’urgences doit être immédiatement contacté. La technique des claques, la manœuvre de Heimlich ou manœuvre de Moffenson et le maintien assis de la personne sont à effectuer dans la mesure du possible.
Sans signes d’asphyxie, se rendre dans un service des urgences en s’assurant que la personne reste assise. Il ne faut pas tenter de manœuvre visant à l’expulsion du corps pour éviter d’aggraver la situation : ne pas introduire de doigts dans la bouche, ne pas taper dans le dos.
Corps étranger sous-cutané
Souvent, ces éléments non désirés sont des échardes de bois, éclats de verre, mines de crayons… Et dans la majorité des cas, le corps étranger est visible sous la peau. Il convient de l’en extraire sous peine d’une infection.
Comment le retirer soi-même ?
Etape par étape, voilà comment procéder :
- bien se laver les mains
- nettoyer la zone au savon ou à l’antiseptique ;
- avoir avec soi une pince à épiler et une aiguille, stérilisées à l’alcool ou l’eau bouillante ;
- couper délicatement la peau en cas d’enfouissement total, et essayer de soulever le petit bout de peau ;
- retirer le corps étranger avec la pince à épiler, dans son angle de pénétration ;
- une fois le corps extrait, nettoyer à nouveau la peau ;
- placer un pansement et surveiller.
Quand consulter ?
Quand l’élément est profondément enfoncé, ou quand des risques de lésion organique sont présents, le médecin pourra demander une radiographie ou une échographie pour le localiser. Une intervention sous anesthésie locale pourra être envisagée.