Quels aliments pour une digestion facile ?
L'inconfort digestif est ma manifestation de troubles qui peuvent gâcher la vie quand bien même ils sont la plupart du temps bénins.
Ballonnements, sensation de lourdeur… Il n’est jamais agréable de souffrir de difficultés de digestion après un repas. Et il en faut, du temps à notre organisme pour digérer !
Un temps qui ne sera pas du tout le même selon le type d’aliments ingérés, cela va de soi. Ainsi, des fibres seront plus rapides à digérer que des aliments à base de graisses cuites. Dès lors, quels sont les aliments faciles à digérer ? Petit tour d’horizon avec quelques uns d’entre eux.
Les légumes cuits
Commençons par les légumes, bien connus pour leurs bienfaits, mais des avantages démultipliés pour la digestion quand ils sont cuits. Il est conseillé de ne pas les réduire en purée, mais de les écraser simplement à la fourchette. Et si vous les préférez crus, ou tout simplement pour varier, la peau peut être ôtée, tout comme les pépins éventuels. Enfin, si vous les râpez, vous facilitez davantage le processus de digestion.
Un exemple ? Les carottes contrôlent le transit grâce à leurs enzymes.
Le radis noir
Le radis noir est connu pour ses bienfaits sur le processus de digestion, et notamment au niveau du foie. Il contient de la raphanine, substance chimique antibactérienne également présente dans le brocoli.
Comme le radis rouge, il pourra être consommé sous forme crue, râpée, en rémoulade ou cuite.
Les produits lactés et fermentés
Le yaourt à base de lait fermenté contient des probiotiques, des bactéries déjà présentes dans notre tube digestif. Elles favorisent la digestion en nourrissant la flore intestinale.
La pomme, la banane
Avec sa pectine, une fibre définie comme soluble, la pomme est un aliment star de la digestion facile ! Elle prévient aussi la constipation, et réduirait même le risque d’infection tout en empêchant les inflammation du côlon.
Pour rester au rayon fruits, il ne faut pas oublier la banane ! En effet, elle embarque aussi des fibres solubles et de l’amidon pour chouchouter l’équilibre de l’intestin.
Le gingembre
Oui, il est une épice qui contribue à une bonne digestion, et il s’agit du gingembre, qui est de la même famille que le curcuma. Il réduit les ballonnements, et la variété de ses modes de consommation en fait un élément facile à incorporer à vos repas.