Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 sur l’organisme?
Se trouvant exclusivement au niveau des aliments d’origine animale et dans la flore intestinale, la vitamine B12 est essentielle à l’organisme par son action ainsi que par les bienfaits qu’elle apporte pour garantir le bon fonctionnement du corps.
Présente, dans les œufs, les viandes, les crustacés, le foie et les produits laitiers majoritairement, ce sont les végétariens qui souffrent en général d’une sévère carence en vitamine B12, ce qui pose d’ailleurs un réel problème pour la santé. Quelles sont les propriétés de cette vitamine, quels en sont les besoins du corps? On vous dit tout!
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12?
En temps normal, et pour une personne ne souffrant d’aucune sorte de manque ou de carence, l’apport quotidien en vitamine B12 conseillé par les spécialistes en nutrition est de 2.4 µg pour les enfants et 2.6 µg dans le cas des adultes. Si cette dose journalière est respectée grâce à la consommation des produits animaliers cités ci-dessus, il n’y aura nullement besoin de prendre des compléments alimentaires supplémentaires. De ce fait, le fonctionnement de chaque partie de votre organisme s’établit très normalement et ce par le biais de la contribution de la vitamine B12 qui possède les vertus suivantes:
- Contribue au métabolisme énergétique normal et d l’homocystéine
- Contribue au fonctionnement normal du système nerveux
- Contribue à l’activité de fonctions mentales
- Favorise la formation des globules rouges
- Réduit considérablement la fatigue
- Favorise la division cellulaire
- Renforce le système immunitaire.
Une fois assimilée par l’organisme, la Vitamine B12 va directement se loger au niveau du foie où elle sera stockée pendant plusieurs années. Ceci explique le fait que les végétaliens ne soient sujets à une carence qu’après un certain bout de temps à partir du début de leur régime. Une malabsorption intestinale peut également causer cette carence, en raison de plusieurs pathologies qui pourraient causer ce déficit. La prise des compléments alimentaires dans ces deux cas ne peut pas toujours être la réponse à tout, et la consultation d’un avis spécialisé reste de loin la meilleure option à prendre.