Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Photo d'illustration. La mesure du tour de taille. Pixabay
Appelé plus populairement "syndrome de la bedaine", il regroupe des anomalies liées à la présence d’un excès de graisse viscérale.
Le syndrome métabolique, comme son nom l’indique, n’est pas une maladie en tant que telle mais un ensemble d’anomalies.
Cette intolérance à la graisse viscérale qu’on appelle aussi “syndrome de la bedaine” ou “syndrome X” n’est pas qu’un tour de taille supérieur à la moyenne. Elle est associée à plusieurs anomalies, comme celles concernant le taux de sucre, de lipides ou encore une hypertension artérielle.
En d’autres termes, chez certaines personnes, cette intolérance à la graisse viscérale s’accompagne d’un ensemble de désordres pouvant à terme mener à des maladies plus ou moins sévères.
Les anomalies liées à l’excès de graisse
Voici les troubles en question :
- tour de taille élevé, comme nous l’avons déjà mentionné,
- hyperglycémie (excès de sucre dans le sang);
- hypertriglycéridémie (taux excessif de triglycérides dans le sang),
- hypertension artérielle,
- un taux de bon cholestérol (HDL) insuffisant.
Trois de ces anomalies suffisent à caractériser un syndrome métabolique.
Les risques du “syndrome de la bedaine”
Le diagnostic ne pourra être posé que par le biais de la prise du tour de taille, d’une prise de sang et de la mesure de la tension artérielle.
Il est important d’en tenir compte car sans prise en charge, voici ce qui peut survenir : diabète, maladies cardiovasculaires, troubles gynécologiques, maladies hépatiques, apnée du sommeil.
Le risque cardiométabolique est à plus ou moins long terme celui d’une maladie cardiovasculaire (attaque cardiaque, AVC…) et/ou d’un diabète.
Les personnes à risque
Les hommes sont autant à risque que les femmes. Mais les personnes avec antécédents familiaux de diabète de type 2, tous comme les femmes présentant un diabète gestationnel, sont plus à risque de développer un syndrome métabolique.
Comment le traiter ?
Découlant d’un non respect de l’équilibre alimentaire ou d’un manque d’activité physique, le syndrome “de la bedaine” n’est pas un destin tout tracé et irréversible.
Et comme il n’existe pas de médicament pour traiter le syndrome (seulement les maladies liées), il convient :
- de revoir son alimentation en réduisant le sucre, les matières grasses et les sodas.
- de ne pas manquer de bouger, avec au minimum 30 minutes de marche rapide par jour.