Un rapport américain qualifie la cigarette électronique de danger pour la santé publique
Alors que le sujet de l'e-cigarette continue de diviser, un rapport américain note une très grande augmentation du vapotage qu'il qualifie de danger pour les jeunes et la santé publique.
Les avis sur la cigarette électronique divergent. Nocive, pas nocive, moins nocive que le tabac classique, pratique pour se sevrer du tabac, toutes les études y vont de leur avis. C’est également le cas d’une étude américaine, commanditée par le Dr Vivek Murthy, ‘Médecin en chef’ des Etats-Unis (General Surgeon) responsable d’une agence fédérale de santé publique. Cette étude, qui clame être l’un des plus exhaustives à ce jour, déplore les dangers de l’e-cigarette sur les jeunes et la publicité liée.
Consommation en hausse
Dans ce rapport publié le vendredi 9 décembre, qui a fait appel à plus de 150 experts et compilé par les autorités sanitaires, Washington dénonce la forte hausse de l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes et ses effets nocifs. La préface souligne : « La consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015 », avec 16% des lycéens qui vapotaient en 2015 contre 13,4% l’année précédente.
Si les cigarettes électroniques semblent moins nocives que le tabac classique, elles ne sont pas exemptes de risques pour autant et l’étude pointe du doigt plusieurs éléments. Ils constatent que les aérosols produits par l’e-cigarette peuvent exposer l’utilisateur ainsi que les autres à des substances chimiques potentiellement dangereuses. De même ce dispositif fait appel à de la nicotine, connue pour créer une forte dépendance. Elle est également soupçonnée d’avoir des effets toxiques à long terme sur le cerveau des jeunes en plein développement.
Danger pour la santé publique
Le rapport note : « tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes (…) Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes ».
Il s’en prend également aux publicités de l’industrie des cigarettes électronique et demande à restreindre la réglementation. Les spots qui visent particulièrement les jeunes et tentent de rendre ce produit glamour rappellent les anciennes publicités de l’industrie du tabac.