Elle avait connu une baisse notable lors de la pandémie de Covid-19.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indiquent que quatre millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés en 2022 par rapport à l’année précédente.
Kate O’Brien, du département immunisation et vaccins à l’OMS, a indiqué à l’AFP :
C’est une bonne nouvelle. En moyenne, les pays du monde entier se rétablissent et se rapprochent du niveau d’immunisation qu’ils avaient atteint avant l’arrivée de la pandémie.
Des données « encourageantes »
Et pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à la tête de l’OMS, « Ces données sont encourageantes ».
Certes en 2022, 20,5 millions d’enfants n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins de base, contre 24,4 millions en 2021. Cependant, s’il s’agit de « signes prometteurs », la couverture vaccinale n’atteint pas les niveaux prépandémiques (18,4 millions), exposant ainsi les enfants à de graves risques d’épidémies.
Une reprise cependant « inégale »
Kate O’Brien observe en outre une reprise « très inégale ». Les pays riches sont en tête, mais « certains pays, en particulier certains très grands pays à faible revenu intermédiaire, comme l’Inde et l’Indonésie » s’en sortent bien également.
Des pays avec un redressement vaccinal ont la plupart du temps investi dans ces programmes avant la pandémie, comme le Népal, le Kenya et le Bangladesh.
Inquiétude particulière sur la rougeole
Mais la spécialiste clôt le chapitre inégalités en indiquant que « dans l’ensemble des pays à faible revenu, la reprise ne fait que commencer, si tant est qu’elle existe dans certains de ces pays ».
Et une inquiétude la plus importante reste la vaccination contre la rougeole, qui ne s’est pas redressée aussi bien que d’autres vaccins. Ainsi, la couverture pour la première dose du vaccin avait atteint le taux de 83 % en 2022, contre 81% en 2021, mais elle reste inférieure aux 86% relevés en 2019.