Rhume : de nombreux médicaments en vente libre sont inutiles
Humex, Fervex... De nombreux médicaments présentent peu voire aucun effet bénéfique et des effets indésirables potentiellement importants.
Lundi 23 janvier, l’UFC-Que choisir a de nouveau épinglé plusieurs médicaments ciblant diverses affections hivernales comme le rhume.
En vente libre, les Fervex, HumexLib, ou encore autre Rhinofebra, DoliRhume… associent paracétamol et principes actifs, vitamines. Mais selon l’association de défense des consommateurs et de nombreux spécialistes, ils sont très loin d’apporter un quelconque bien-être contre les infections des voies respiratoires supérieures.
« Pas d’efficacité prouvée contre le rhume »
L’UFC-Que choisir rappelle que « L’interdiction de publicité pour les spécialités contenant de la pseudo-éphédrine en 2018 a incité les labos à mettre en avant leurs antirhumes contenant des antihistaminiques, une classe habituellement donnée dans les allergies. C’est le cas des gammes Fervex et Humex, où on trouve des produits avec de la phéniramine ou de la chlorphénamine ».
L’association estime que ces traitements « n’ont pas prouvé leur efficacité contre le rhume », en précisant :
Les essais les ayant évalués seuls dans cette indication montrent une petite action les deux premiers jours sur l’intensité des symptômes, mais aucun les jours suivants, et ils n’ont fait aucune différence avec un placebo sur l’écoulement nasal, la sensation de nez bouché et les éternuements.
Des effets indésirables non négligeables
Au-delà d’une efficacité contestable, phéniramine et chlorphénamine s’accompagnent, principalement chez les personnes âgées, d’effets indésirables : bouche sèche, constipation, vue brouillée, accélération du rythme cardiaque…
Ces antihistaminiques de première génération peuvent provoquer une somnolence diurne.
Attention au cumul de médicaments
Au-delà de tout cela, il convient de prendre garde à la composition de ces médicaments. Car si vous prenez déjà du paracétamol, une surdose de paracétamol peut avoir des conséquences au niveau du foie dramatiques et irréversibles.
Il est ainsi recommandé, en cas de rhume, de s’en tenir au paracétamol ainsi qu’à l’eau de mer pour nettoyer le nez. Le tout, en respectant la posologie indiquée sur la notice de ces médicaments. Tout simplement.