Rhume : quels médicaments risquent de déclencher des crises cardiaques et cérébrales ?
L'Agence de sécurité du médicament a lancé une mise en garde le lundi 23 octobre concernant des médicaments en vente libre utilisés contre le rhume, car ils pourraient accroître le risque d'accidents cardiaques et d'attaques cérébrales. Devrions-nous reconsidérer leur utilisation ?
Tl;dr
- L’ANSM met en garde contre certains médicaments contre le rhume.
- Ces médicaments pourraient augmenter le risque d’infarctus et d’AVC.
- 3 millions de boîtes de ces médicaments ont été vendues en 2022.
- L’ANSM recommande des traitements naturels pour soigner un rhume.
Une mise en garde de l’ANSM sur certains médicaments contre le rhume
Des produits couramment utilisés pour lutter contre le rhume font l’objet d’une mise en garde de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM). Le lundi 23 octobre, l’agence a alerté sur le risque cardiovasculaire de ces médicaments en vente libre.
Un risque d’infarctus et d’AVC
Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume… Ces médicaments, très populaires auprès des Français, pourraient augmenter le risque d’infarctus et d’AVC. Ces « vasoconstricteurs », destinés à désencombrer le nez, ont connu un succès retentissant en 2022, avec pas moins de 3 millions de boîtes vendues.
Un risque « trop important pour un simple nez bouché »
L’ANSM déconseille fortement d’acheter ces médicaments, jugeant le risque encouru « trop important pour un simple nez bouché ». Face à cette situation, l’agence a rappelé l’existence de diverses alternatives pour soigner un rhume de manière naturelle.
Des alternatives naturelles aux médicaments
Selon l’ANSM, l’usage de sérum physiologique et de sprays d’eau thermale est préconisé pour soigner un rhume. Il est également conseillé de dormir la tête surélevée et de boire suffisamment pour aider à soulager les symptômes.
L’avis de la rédaction
Cette mise en garde de l’ANSM est un rappel important que même les médicaments en vente libre peuvent comporter des risques. Il est essentiel de toujours lire les notices et de se tourner vers des alternatives naturelles lorsque c’est possible.