Risque de tumeur avec l’Androcur ? Les patients vont recevoir un courrier
Traitement hormonal prescrit contre l'acné ou en cas de forte pilosité chez la femme, sous certaines formes de cancer de la prostate pour l'homme, 112 000 courriers vont être envoyés aux patients.
Si vous prenez (ou avez pris) de l’Androcur (ou l’un de ses génériques), vous allez recevoir un courrier vous invitant à consulter votre médecin. A partir du 1er juillet 2019, vous devrez signer un formulaire annuel d’accord de soins « Indispensable pour toute délivrance en pharmacie du médicament, ce formulaire devra être co-signé par le patient et le prescripteur », précise l’Assurance maladie et l’ANSM dans un communiqué.
Risque de tumeurs cérébrales
Ce courrier met en avant les risques de tumeurs cérébrales (le plus souvent non cancéreuses) multiplié par sept au-delà de six mois de traitement, et par vingt pour les utilisations prolongées et à fortes doses.
Dans une récente étude menée par l’Assurance maladie et l’hôpital Lariboisière, sur 250 000 femmes exposées à l’Androcur et suivies pendant 7 ans, il s’avère que « le risque de méningiome (tumeur cérébrale -NDLR) est multiplié par 7 pour les femmes traitées par de fortes doses sur une longue période (plus de 6 mois), et par 20 après 5 années de traitement », précise l’Agence du médicament.
#Androcur (Acétate de cyprotérone) et risque de méningiome
Pour toutes questions vous pouvez appeler gratuitement le numéro vert
📞 0.805.04.01.10↪️ Plus d'informations https://t.co/flUfP2Tl4s pic.twitter.com/TAvYucTO3G
— ANSM (@ansm) June 12, 2019