Une étude américano-britannique démontre en bonne fois pour toute que Gaetan Dugas n'est pas le patient zéro considéré comme responsable de l'épidémie de sida aux Etats-Unis.
Depuis 3 décennies le mythe subsistait et Gaetan Dugas était tenu responsable par beaucoup de l’épidémie du sida aux Etats-Unis. Mais une récente étude américano-britannique publiée mercredi 26 octobre dans la revue scientifique Nature prouve le contraire une bonne fois pour toute et démontre que le VIH est arrivé en Amérique du Nord dans les années 1970 avant son infection.
Analyse d’échantillons de sang de 1978
Gaetan Dugas était un commissaire de bord canadien décédé en 1984 des suites du virus du sida. Après l’identification de l’épidémie en 1981, les premiers soupçons se tournent vers lui en 1982 alors qu’il participe à une étude sur les premiers malades du sida menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et il devient le mythe du « patient zéro ». Les preuves historiques montraient déjà le contraire, alors que le virus était apparu à New-York en 1971 et San Francisco en 1976.
Faute de matériel et techniques génétiques assez avancés, les chercheurs n’avaient pas pu démentir scientifiquement ce mythe jusqu’a présent. Mais des chercheurs de l’Université de l’Arizona à Tucson et l’université de Cambridge aux Royaume-Uni ont pu analyser plus de 2000 échantillons sanguins vieux de 40 ans prélevés entre 1978 et 1979.
Les scientifiques ont reconstitué le parcours du sida
Les scientifiques ont pu examiner le génomes de 8 des échantillons et ont découvert des souches semblables à certaines présentes dans les Caraïbes au début des années 1970. Mais les souches étaient différentes les unes des autres ce qui laisse penser que le virus circulait et mutait déjà à New-York depuis la même période. Le virus, transmis du singe à l’homme en Afrique aurait débarqué dans les Caraïbes à la fin des années 60. Les chercheurs ont retracé sont parcours et constatent que le VIH à activement circulé aux Etats-Unis pendant 10 ans avant d’être déclaré comme une épidémie.
Qui plus est, le nom de « patient zéro » proviendrait d’une simple erreur d’étiquetage, il était classé comme patient « O » pour « Outside of california » (hors de Californie) mais la lettre aurait été confondue avec le chiffre 0 qui désigne le premier cas d’une maladie.