Selon les organisateurs, la 22ème édition du Sidaction a obtenu un total de 4,21 millions d’euros de promesses de dons. Un niveau similaire au montant collecté l’an dernier.
François Dupré, le directeur général du Sidaction, a livré les résultats pour l’opération Sidaction 2016 dont la collecte s’est terminée hier soir, ainsi que son sentiment sur l’édition de cette année.
Un message relayé par les jeunes
François Dupré a ainsi indiqué : « Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l’engagement d’une nouvelle génération d’ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la prévention en matière de lutte contre le sida« .
L’organisateur de l’évènement a par ailleurs relevé le rôle notable qui a été joué par les « YouTubers », ces personnes qui créent des contenus vidéo sur le réseau de vidéos YouTube. Il a par ailleurs regretté le niveau d’information des jeunes de 15 à 25 ans sur la maladie et la prévention. 30% des jeunes ont ainsi une vision erronée de la maladie et cette tendance ne fait que se détériorer. Il déplore par ailleurs que les jeunes se sentent facilement non concernés par la maladie, favorisant ainsi les comportements à risque.
Des dons qui financent des structures et des projets
Les dons collectés par l’opération du Sidaction servent à financer des structures et des projets de recherche contre le sida. L’an passé, 3 millions d’euros ont été reversés dans la recherche sur la maladie. De nouvelles avancées sur le virus ont d’ailleurs été faites ces derniers mois.
L’autre partie des fonds collectés sert à financer des campagnes de prévention, mais aussi des associations qui proposent des programmes d’accompagnement des malades. Enfin, une partie des dons finance la lutte contre le virus dans les pays en voie de développement et permet de soigner des enfants contaminés par cette maladie.