StopCovid : une nouvelle version arrive en octobre sous le nom d’AlerteCovid
Le Premier ministre français vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version de l’application StopCovid qui s’appellera AlterteCovid.
Malheureusement, l’application StopCovid n’aura pas eu le succès espéré par l’État français. Outil essentiel au déconfinement et au suivi de l’évolution du virus entre les individus, l’application n’aura conquis que 2,2 millions d’utilisateurs actifs (pour 2,6 millions d’installations). À titre de comparaison, l’Angleterre a enregistré 16 millions de personnes actives sur son application, 18 millions en Allemagne.
Peu de personnes connectées impliquent d’ailleurs un manque de résultats. Seulement 7 969 QR Codes de dépistages et uniquement 472 notifications d’exposition à un patient atteint du coronavirus ont en effet été transmis aux utilisateurs en 4 mois d’existence de l’application.
AlterteCovid : il est temps de réparer les erreurs de StopCovid
À la vue de l’échec cuisant de l’application StopCovid, le gouvernement français se doit de réagir. L’arrivée de la seconde vague pourrait en effet être apaisée si un système de populaire voyait le jour.
Interrogé sur France Info le 12 octobre 2020, Jean Castex a annoncé l’arrivée devrait disposer d’une nouvelle version très prochainement. Aucune autre information n’a été communiquée lors de cet entretien à l’exception de sa date de sortie prévue pour le 22 octobre prochain.
Des sources d’Europe 1 ont cependant rapporté quelques détails autour de cette mise à jour. Tout d’abord, un changement de nom devrait opérer. StopCovid deviendrait ainsi AlerteCovid. De plus, les notifications d’expositions devraient devenir plus rapides selon la radio, celles-ci passeraient de 15 à 5 minutes. Cela pourrait par exemple éviter que des lieux à forte affluence tels que des bars ou des restaurants se transforment en clusters en seulement quelques heures. Des alertes locales devraient être aussi de la partie.
Mais le nerf de la guerre va surtout être la démocratisation de cette application de traçage. Le gouvernement prévoit ainsi d’intensifier sa campagne de communication autour du sujet.