Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualité
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • Nutrition
    • Alimentation
    • Complément alimentaire
    • NutriBrain.fr
Actualité

Les ultrasons pour mieux traiter les tumeurs cérébrales

Actualité > Cancer > Cerveau
Par David Pain,  publié le 17 juin 2016 à 8h00.

Des médecins et chercheurs français se sont rendus compte que les ultrasons rendaient les traitements contre les tumeurs cérébrales plus efficaces.

Grâce à l’utilisation d’ultrasons, les produits utilisés pour traiter les tumeurs cérébrales peuvent mieux pénétrer le cerveau. Une technique qui rend ainsi les traitements plus efficaces, notamment ceux à base de substances utilisées en chimiothérapie. C’est le résultat d’un essai clinique effectué sur 20 patients qui a permis de tirer cette conclusion.

Un nouvel espoir contre les tumeurs cérébrales

Notre cerveau est protégé par la boite crânienne d’abord mais aussi par la barrière hémato-encéphalique (BAE). Cette BAE est essentielle mais elle a tendance à « trop » protéger les vaisseaux cérébraux, empêchant les molécules thérapeutiques d’y pénétrer. Cette protection rend plus difficile le traitement des tumeurs cérébrales mais aussi d’autres affections neuro-dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, entre autres.

Des chercheurs français ont toutefois mis au point une technique innovante et indolore pour passer cette barrière. Baptisée Sonocloud, elle consiste à utiliser les ultrasons afin de rendre les vaisseaux sanguins du cerveau perméables pendant quelques heures. C’est un tout petit implant de 10 millimètres de diamètre, placé dans l’os du crâne, qui diffuse ces ultrasons. Deux minutes de diffusion suffisent. Cette perméabilité permet ainsi une pénétration des traitements thérapeutiques 5 fois supérieure.

Pas d’effets négatifs sur les fonctions cérébrales

Cette technique a été testée sur 20 patients, atteints d’un cancer du cerveau récidivant, âgés de 38 à 77 ans. Le but de ces premiers essais cliniques n’était pas de tester l’efficacité de cette nouvelle technique mais son impact sur les patients. Un IRM après avoir subi la diffusion de ces ultrasons a permis de vérifier que les fonctions cérébrales des patients n’avaient pas subi de dommages.

« Cette méthode novatrice offre un espoir dans le traitement des cancers du cerveau, mais aussi d’autres pathologies cérébrales, comme la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles les molécules thérapeutiques existantes peinent à pénétrer dans le cerveau. Cette technique doit continuer son processus d’évaluation pour envisager un passage en routine clinique dans quelques années » déclarait le Pr Carpentier, qui est à l’origine de l’implant.

Le Récap
  • Un nouvel espoir contre les tumeurs cérébrales
  • Pas d’effets négatifs sur les fonctions cérébrales
En savoir plus
  • Une étude révèle un lien entre certains conservateurs alimentaires et un risque accru de cancer
  • De grandes études révèlent un lien entre conservateurs alimentaires et augmentation des risques de cancer et diabète
  • Dix minutes d’exercice suffisent à transformer la lutte biologique contre le cancer colorectal
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Cancer
  • Alimentation
  • Médicament
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net