Vaccins : décès d’un enfant non vacciné de la diphtérie en Espagne
Un enfant qui n’était pas vacciné contre la diphtérie vient de mourir de cette maladie en Espagne. C’est un garçon de 6 ans qui souffrait selon les informations depuis maintenant un mois. Ce décès est une première dans ce pays depuis 1987.
Faute de vaccination, un enfant meurt de la diphtérie
A l’hôpital de Vall d’Hebron de Barcelone où il était admis pour soins, ce jeune garçon de 6 ans a lutté un mois durant contre la diphtérie. En effet, c’est depuis la mi-mai qu’il a été hospitalisé et est mort le 27 juin. C’est ce que cet établissement hospitalier de Barcelone a annoncé sur son compte Twitter. Pour cet hôpital, la prise en charge de l’enfant s’est faite avec du retard. Et pour cause, il n’y avait pas de médicament en Espagne pour faire un traitement par antitoxine. Celui qui a été fourni en dernière minute par la Russie qui reste encore un foyer de la maladie n’a donc pas pu permettre de sauver le patient.
Craignant les effets secondaires du vaccin contre la diphtérie, les parents de ce garçon de six ans ont refusé de faire vacciner leur fils. Ce refus a semble-t-il été motivé par le discours des groupes anti-vaccination contre cette maladie qui ne cessent de faire une campagne de diabolisation contre ce vaccin. Avec la mort de leur garçon, les malheureux parents estiment avoir été trompés par ces groupes.
Rappelons que 10 personnes de l’entourage du patient décédé ont elles aussi été contaminées comme ce dernier. Cependant, les parents du jeune enfant ont été eux vaccinés contre la diphtérie. Ce qui leur a permis de ne pas développer la maladie. Avec ce décès qui intervient pour la première fois depuis 28 ans en Espagne, on peut comprendre qu’il ne faut jamais baisser la garde dans la lutte contre une maladie comme la diphtérie.