Ventes de cigarettes en France : depuis 7 ans, une telle hausse n’avait pas été enregistrée
Le marché des cigarettes ne semble plus connaitre la crise au vu des dernières statistiques partagées. En France, c’est une hausse de 1.6% qui est relevée et si elle parait anodine au premier abord, il faut noter que ce phénomène n’avait pas été observé depuis 2009.
Depuis 2009, aucune augmentation n’avait été enregistrée
L’année 2015 aura été différente pour les acteurs du secteur qui sont désormais rassurés, car une hausse des ventes a été identifiée. De l’autre côté, les associations qui luttent contre cette addiction ne sont pas si enjouées, car les campagnes de sensibilisation ne portent peut-être pas vraiment leurs fruits. D’autres phénomènes pourraient toutefois expliquer cette augmentation pour l’année qui vient de s’écouler.
Les consommateurs de tabac achètent moins ou plus du tout à l’étranger
C’est le Journal du Dimanche qui est à l’origine de la publication de ce pourcentage. Pour 2015, les ventes ont connu une hausse de 1.6% et c’est une première depuis 7 ans. Il faut noter que la particularité de cette année peut être à l’origine de cette hausse. En effet, les attentats qui se sont produits en janvier et en novembre dernier ont entraîné une multiplication des contrôles au niveau des frontières. Cela a donc eu des répercussions, car les consommateurs ont davantage acheté leurs cigarettes en France et non plus à l’étranger.
45.46 milliards de cigarettes livrées en France
Logista France a réalisé cette enquête sur le monde du tabac en France, car la société est assez bien placée en étant le principal fournisseur de tous les buralistes. Elle révèle via le journal que 45.46 milliards de cigarettes ont été acheminées jusqu’aux lieux de ventes et cela représente tout de même près de 15.34 milliards d’euros. 2015 marque donc la fin de plusieurs baisses successives, mais les experts du secteur insistent sur le fait que la consommation n’a pas augmenté.