VIH : le Truvada pourra être prescrit en dehors des hôpitaux
La décision de Marisol Touraine la ministre de la Santé devrait ravir les personnes exposées aux risques de contamination au SIDA, puisqu’il sera désormais possible de bénéficier du Truvada en dehors d’un hôpital.
L’information a été publiée au Journal Officiel du 10 juin 2016 et l’arrêté en question autorise la prescription et la délivrance des traitements prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH, en dehors du cercle hospitalier, comme c’est actuellement le cas. Il sera désormais possible de se voir dispenser du Truvada dans les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic).
VIH : une simplification d’accès aux traitements PrEP
Il s’agit d’une demande que formulaient les associations depuis longtemps afin de mieux lutter contre la maladie. L’association AIDES se félicite de cette décision du gouvernement et a déclaré : « C’est un pas de plus vers la fin de l’épidémie ». Depuis des années, des militants réclament la simplification de la prescription des PrEP.
Le Truvada est prescrit depuis le début de l’année en France, mais à ce jour, seules 700 personnes en auraient bénéficié. Ce médicament destiné aux personnes exposées à un haut risque de contamination au VIH, pâtissait de la restriction de sa délivrance au sein d’hôpitaux. Comme l’explique Aurélien Beaucamp, président de l’AIDES : « Il ne suffit pas qu’un outil de prévention soit autorisé pour qu’il ait un impact sur l’épidémie », ajoutant : « Il doit aussi être facilement accessible aux populations auxquelles il s’adresse ». Il s’est réjouit de la décision de la ministre de la Santé : « Nous accueillons très favorablement cette décision du ministère de la Santé ».
« Nous allons pouvoir éviter de nouvelles contaminations »
Ce médicament délivré dans les CeGIDD trouvera plus facilement son public, comme les travailleurs du sexe, les migrants, les personnes en situation irrégulière, les transsexuels, etc. hésitant parfois à se rapprocher d’un centre hospitalier. Comme le résume, l’association AIDES : « Nous allons pouvoir éviter de nouvelles contaminations, dépister plus tôt les personnes, permettre un accès plus rapide aux traitements. Autant de nouvelles étapes qui nous permettront de vaincre l’épidémie de sida en France », saluant au passage le travail de la ministre de la Santé pour cette mesure pleine de modernité pour lutter contre l’épidémie de VIH
Source