Une tasse de café . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Vous voulez vivre plus longtemps ? Buvez du café…

Deux études de la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine font ressortir que les personnes consommant une à trois tasses de café journalière vivent plus longtemps.

Vive le café ! Deux études récentes de grande ampleur soulignent que les personnes consommant une à trois tasses de café par jour vivent plus longtemps. Une consommation régulière de café est bénéfique pour la santé à condition de limiter les morceaux de sucre mis dans chaque tasse.

Une étude menée dans dix pays européens, dont la France, une autre aux USA

Notez que ces 2 nouvelles études sont “observationnelles”, ainsi, elles ne prouvent pas directement le lien de cause à effet mais quand même…En buvant trois tasses de café par jour -café décaféiné inclus-, les effets sont positifs et offrent une plus longue espérance de vie que ceux qui n”en boivent pas.

Marc Gunter de l'”Agence internationale pour la recherche sur le cancer” qui a travaillé sur l’étude précise : “Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif. Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes“.

Boire du café ferait baisser les causes de mortalité résultant de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, de cancers et de diabète.Les vertus du café sont nombreuses puisqu’il est très riche en antioxydants. Ajoutons qu’une consommation quotidienne et raisonnable de café (maxi 3 tasses par jour) aurait des effets bénéfiques sur le diabète de type 2 en ralentissant l’absorption des sucres dans le sang.

Pour conclure, le professeur Veronica Setiawan estime que “On ne peut pas dire au public buvez du café pour prolonger votre vie mais on peut y voir un lien“.

Tags: