Selon la préfecture de la Guadeloupe, l’épidémie de Zika est arrivée à son terme sur l’archipel. Le virus est toujours présent mais le niveau de prolifération est faible.
On dénombre désormais moins d’une centaine de cas de Zika par semaine en Guadeloupe, la préfecture a donc annoncé la fin de l’épidémie. Cependant, les autorités sanitaires appellent à une grande vigilance, le virus est toujours en circulation sur l’archipel.
Fin de l’épidémie de Zika déclarée en Guadeloupe
C’est une bonne nouvelle pour la Guadeloupe. La préfecture de la région a en effet annoncé que l’on peut désormais parler de fin de l’épidémie pour le virus du Zika. Moins de 100 cas par semaine sont recensés alors qu’au pic de l’épidémie on en comptait 2.700. « Le niveau de prolifération devient sporadique et non plus épidémique » a ainsi indiqué la préfecture.
Cependant, il ne faut pas relâcher les efforts. Le virus est toujours présent et la lutte contre les moustiques doit continuer. Les femmes enceintes sont invitées à continuer à se protéger des piqûres de moustiques et d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels. Un seul cas de microcéphalie a été observé en Guadeloupe sur 600 femmes contaminées par le virus Zika. Environ la moitié a accouché. La préfecture de la Guadeloupe prend l’affaire très au sérieux. Les bébés ayant été exposés au virus alors qu’ils étaient dans l’utérus de leur mère vont faire l’objet d’un suivi pendant 2 ans, afin de repérer d’éventuels retards de développement.
Zika recule également dans les autres départements d’Outre-Mer
Dans les autres départements d’Outre-Mer, l’épidémie de Zika est également en recul. La fin de l’épidémie avait d’ailleurs été annoncée à la mi-octobre en Martinique, alors qu’on recensait moins de 200 cas par semaine. La Guyane fait état du même bilan positif.
En revanche, l’épidémie continue sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, bien que sur cette dernière elle commence à s’affaiblir.