Des traces du virus Zika ont été retrouvées dans le sperme d’un italien six mois après qu’il ait manifesté les premiers symptômes d’infection. C’est le double du record précédent.
Selon une étude italienne parue dans la revue d’épidémiologie « Eurosurveillance », le virus Zika a été détecté dans le sperme d’un italien qui avait été infecté lors d’un séjour à Haïti six mois plus tôt. C’est la première fois que l’on retrouve des traces du virus dans le sperme aussi longtemps après l’infection. Le précédent record était de 3 mois.
Zika : l’échantillon de sperme toujours positif au bout de 6 mois
Cet italien de 30 ans était en séjour à Haïti lorsqu’il avait souffert de fièvre et de démangeaisons pendant 5 jours révèle l’institut Spallanzani, un établissement spécialisé dans les maladies infectieuses situé à Rome. Il est aujourd’hui en bonne santé mais des traces du virus Zika sont toujours présentes dans son sperme six mois après les débuts des symptômes.
Il semblerait donc que le virus survit longtemps dans l’organisme humain. 91 jours après l’apparition des symptômes, des analyses révèlent que Zika était toujours présent dans le sperme, la salive ainsi que l’urine de cet italien. Au 134ème jour, le sperme était toujours positif au virus Zika et au jour 188, soit six mois plus tard, « l’échantillon de sperme était toujours positif » indiquaient les scientifiques de l’institut. L’homme est toutefois en bonne santé, il ne souffre d’aucune déficience immunitaire ni de maladie chronique.
Se protéger lors des rapports sexuels est primordial
L’OMS recommande aux voyageurs qui ont séjourné dans des zones où sévit le virus Zika de se protéger avec un préservatif lors de rapports sexuels au moins six mois après leur retour. C’est ce qu’a fait cet homme lors des rapports avec sa femme qui n’a pas été infectée.
Ces résultats « soulignent la nécessité de recommander aux patients affectés de s’abstenir d’activité sexuelle ou d’utiliser un préservatif pendant au moins six mois », insistait ainsi l’institut italien dans un communiqué.