Zika pourrait entrainer des malformations articulaires de naissance
On savait le virus Zika déjà responsable de microcéphalie chez le nouveau-né, il pourrait également causer des malformations articulaires de naissance.
Les scientifiques avaient découvert que le virus du Zika pouvait provoquer des malformations cérébrales (microcéphalies) chez les bébés lorsque la mère était infectée alors qu’elle était enceinte. Ce même virus est désormais suspecté d’entrainer des malformations articulaires de naissance.
Zika responsable de malformations articulaires ?
Alors que les recherches sur la mise au point d’un vaccin contre Zika vont bon train, le virus continue de sévir en Amérique du sud et tout particulièrement au Brésil. De nombreux cas de microcéphalies du fœtus imputés à Zika ont été recensés et selon une étude récente, ce virus, principalement véhiculé par le moustique Aedes aegypti, serait également responsable de malformations articulaires des bras et des jambes chez les nourrissons.
Des chercheurs brésiliens ont fait cette découverte lors d’une étude portant sur les cas de sept enfants, tous étant atteints à leur naissance de malformations des membres supérieurs et/ou inférieurs. Ces malformations viendraient toutes d’une infection congéniale due au virus du Zika. Les autres causes possibles de ces malformations (cytomégalovirus, toxoplasmose, VIH, syphilis et rubéole) ayant été écartées. En outre, ces malformations, regroupées sous le terme arthrogrypose, ont été analysées scrupuleusement et les scientifiques ont conclu que la cause de cette arthrogrypose ne viendrait pas des articulations elles-mêmes mais d’un facteur extérieur.
Des sources neurologiques
Les scientifiques brésiliens ont également observé des calcifications cérébrales, entrainant une accumulation de calcium dans le cerveau, chez les bébés souffrant de ces malformations articulaires. Ils pensent que cette calcification serait due au virus Zika, celui-ci causant des lésions cérébrales dans lesquelles le calcium viendrait s’accumuler. Ainsi, les nerfs moteurs contrôlant le mouvement des membres seraient endommagés, ce qui provoquerait cette arthrogrypose chez ces nouveau-nés. Une théorie qui demande toutefois à être confirmée par des études complémentaires.