un diabétique. . © Crédits photos capture écran Dailymotion

700 000 Français sont touchés par le diabète sans le savoir

En 2010, près de 3,5 millions de personnes étaient atteintes de diabète démontrant déjà à l'époque une forte croissance de l’épidémie.

Mauvaise alimentation, surpoids et faible activité physique sont les principales causes de l’apparition du diabète. En France, 700 000 personnes vivent avec sans le savoir. Aujourd’hui, les diagnostics réalisés de manière précoces permettent de soigner avec succès cette maladie chronique.

Il s’écoule entre cinq et dix ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic

Selon les médecins, Il s’écoule en moyenne entre cinq et dix ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Cinq à dix ans durant lesquels il est possible d’agir afin de prévenir l’évolution de la maladie vers des complications plus graves.
Pour accélérer le dépistage, 300 pharmacies (membres du réseau “Espace Diabète”) disséminées en France permettent en quelques minutes en posant ses pieds et ses mains sur une machine de se faire dépister.
A ce jour, seul un Français sur trois se fait dépister.

En 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).
Attention au sucre caché ! A titre d’exemple une canette de soda de 33 cl contient l’équivalent de 7 morceaux de sucres ! Par contre, vous ne vous attendiez pas à trouver 3 morceaux dans une merguez…