des produits courants . © Crédits photos capture vidéo LesMaternelles/F5

Voici la liste des pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens

L’État vient de publier deux listes non exhaustives de produits susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.

La santé est en jeu. Le gouvernement vient de mettre en ligne 2 listes susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens*.
Ces substances menacent notre système hormonal et peuvent causer des altérations dans l’organisme.
Le directeur de l’ONG “Générations Futures” François Veillerette donne plus de précision :
Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques présents dans les articles de consommation courante ou contaminants l’environnement qui peuvent, à des doses très faibles, dérégler notre système hormonal et selon leur type, ils peuvent limiter l’action des hormones naturelles, les bloquer ou encore gêner leur production, voire même altérer le taux d’hormones dans le sang“.

Le ministère en charge de l’écologie lance le combat

C’est le ministère en charge de l’écologie qui a mis en ligne deux listes de pesticides qui sont étonnamment autorisées à la vente et qui sont susceptibles de contenir ces substances nocives. Pourtant, plus de 1 600 références ont été répertoriées…
Dans les prochains jours le gouvernement lancera une campagne de communication et un site d’information sur les substances dangereuses.

*Les dérèglements provoqués par les perturbateurs endocriniens sont très graves: Puberté précoce, problèmes de fertilité, obésité, diabète, autisme, hyperactivité, cancer de la prostate, du sein, Etc.

Listes à découvrir avec ce lien amenant sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Tags: