Des pesticides. . © Crédits photos Dailymotion

Les pesticides utilisés sur les Fruits et légumes devront être indiqués sur une étiquette

C'est une mesure qui va être présentée au Sénat (elle devra ensuite être validée). D'ici à 2023, le nombre de pesticides utilisés pour la production des fruits et légumes pourrait être indiqué sur chaque étiquette sur les lieux de vente.

Nous sommes tous désormais de plus en plus attentifs à la qualité des produits que nous consommons et, majoritairement les Français se méfient de l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Souci : A ce jour, ils n’ont aucun moyen de contrôle.

Le nombre de pesticides mentionné de manière à informer les consommateurs

Dans ce projet de loi, il est précisé que le nombre de pesticides utilisés pour produire les fruits et légumes devra obligatoirement être mentionné de manière à informer les consommateurs sur la teneur des produits.

Sur Franceinfo, un arboriculteur qui traite ses pommes avec une vingtaine de traitements explique :
Plus la production s’étale dans les temps, plus les risques sont grands. Les agriculteurs sont soumis a des réglementations commerciales quant à la forme et à la qualité nécessaire à la vente de leurs produits”.

Sur le podium des fruits analysés avec le plus de pesticides se trouvent le raisin, les clémentines et les cerises. Côtés légumes, le céleri branche, les herbes aromatiques et les endives sont les plus touchés.

Notez qu’en ce mercredi 30 mai, les spécialistes français des pesticides sont réunis à Limoges avec une centaine de chercheurs membres du GFP, groupe français des pesticides.