Un yaourt . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Conso…Dates limites des produits : faut-il les repousser ?

Le plus souvent, les consommateurs jettent leur produit à la poubelle alors qu'ils peuvent être encore consommés sans risque pour la santé. On fait le point.

Nous avons tous un jour ou l’autre mis à la poubelle nos yaourts et autres produits de consommation voyant la date de péremption dépassée. Face à ce gâchis, plusieurs associations lancent un appel pour allonger d’un jour les dates de péremption des produits, afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Des dates responsables de 20% du gaspillage alimentaire

Selon un article du Parisien, un quart des consommateurs explique ne jamais consommer un produit une fois la date dépassée. Les dates fixées par les industriels -sous le contrôle des autorités sanitaires- sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire en France. Il suffirait de reculer la date limite de consommation des produits frais d’une journée pour réduire le gaspillage de 176 tonnes de déchets en France. Voilà ce que propose l’application “Too Good To Go*” : “Il suffit, d’observer, de sentir, de goûter les produits. Il est temps que les consommateurs fassent confiance à leurs sens. Les fabricants ont tendance à vouloir faire ‘tourner les rayons le plus possible”‘.
Pour les dates de durabilité minimale des produits de longue conservation les aliments peuvent être mangés bien au-delà des dates mentionnées.
*L’application “Too Good To Go”, permet à ses utilisateurs de racheter les invendus des commerçants.