Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualité
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • Nutrition
    • Alimentation
    • Complément alimentaire
    • NutriBrain.fr
Actualité

Philippe Douste-Blazy candidat au poste de directeur de l’OMS

Actualité > OMS
Par David Pain,  publié le 8 mai 2016 à 19h00, modifié le 9 mai 2016 à 13h50.

L’ancien ministre de la Santé de Jacques Chirac, Philippe Douste-Blazy, vient d’officialiser sa candidature pour la présidence de l’OMS. Et selon lui, le président Hollande lui aurait apporté son « soutien total ». 

Dans un entretien au « Journal du Dimanche », Philippe Douste-Blazy a annoncé sa candidature pour le poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le suffrage aura lieu en 2017. M. Douste-Blazy, médecin de formation, succéderait à la chinoise Margaret Chan.

Philippe Douste-Blazy, un Français à la tête de l’OMS ?

En mai 2017, la chinoise Margaret Chan cédera sa place à la tête de l’ l’Organisation mondiale de la santé. Philippe Douste-Blazy vient d’annoncer sa candidature à ce poste, lui qui avait été ministre de la Santé de Jacques Chirac. Cela faisait 10 ans que M. Douste-Blazy se faisait plutôt discret, il signerait ainsi son retour en politique.

« Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès aux médicaments et aux vaccins essentiels. Voilà mon combat. Voilà pourquoi je suis candidat au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé » a-t-il déclaré au JDD.

« Le soutien total de François Hollande »

Lors de son entretien accordé aux journalistes du Journal du Dimanche, l’actuel président d’Unitaid depuis 2007, affirme avoir « le soutien total du président de la République« . « Je tiens à le remercier. Il mène cette campagne depuis l’instant où nous en avons parlé, il y a à peu près six mois. Il s’agit d’ailleurs de la candidature d’un pays, et non d’une personne. La France a en effet une force : nous sommes capables les uns et les autres de passer au-delà des différences partisanes quand il s’agit de l’intérêt du pays« , déclarait-il encore.

L’élu centriste milite notamment pour l’établissement de « systèmes de santé de base » dans le monde entier. Les élections auront lieu en mai 2017.

Le Récap
  • Philippe Douste-Blazy, un Français à la tête de l’OMS ?
  • « Le soutien total de François Hollande »
En savoir plus
  • L’OMS s’associe à la vague mondiale de critiques contre les avertissements de Trump sur le Tylenol
  • L’OMS attribue à un facteur clé l’augmentation de 20% des cas de rougeole dans le monde
  • L’OMS appelle à une vaccination urgente face au nouveau variant du virus mpox
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Cancer
  • Alimentation
  • Médicament
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net